Les Poupées

Retour
1) Le Coup de téléphone, de Dino Risi : Monsieur a envie de madame mais celle-ci s'éternise au téléphone ; il se consolera avec la voisine. 2) La Soupe, de Franco Ross : Giovanna n'arrive pas à se débarrasser de son vieux mari. 3) Traité de génétique, de Luigi Comencini : Une jolie allemande veut se faire faire un enfant par un Latin parfait. 4) Monseigneur Cupidon, deMauro Bolognini : Pendant le concile, le neveu d'un prélat est déniaisé par une belle hôtelière.
2 juin 1979, 15:00
Le Club 1

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1965
Durée02:26
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRodolfo Sonego (les deux premiers sketches), Tullio Pinelli (3e), Leo Benvenuti, Piero de Bernardi (4e)
ImageEnnio Guarnieri, Roberto Gerardi, Carlo Montuori, Leonido Barboni
Montage
Musique
Son
Interprète(s)Virna Lisi, Nino Manfredi (1er sketch), Monica Vitti (2e), Elke Sommer (3e), Gina Lollobrigida, Akim Tamiroff, Jean Sorel (4e)
Production
Décor
Version

Réalisateurs

Réalisateur Risi Dino

Dino Risi

Il est né à Milan en 1917. Ami de Lattuada et Comencini, il pénètre tôt dans le monde du cinéma et travaille comme assistant réalisateur de Soldati et de Lattuada en 1941-42. Puis, réfugié en Suisse, il suit des cours de cinéma à l'université de Genève. Après 1945, tout en collaborant à des quotidiens milanais, il réalise plusieurs courts métrages. Il s'installe à Rome en 1951 et réalise son premier long métrage Vacanze col gangster. Parmi les 83 films de ce géant du cinéma italien figurent entre autres Une vie difficile (1961), Les Monstres (1963), Rapt à l'italienne (1973), Parfum de femme (1974), Fantôme d'amour (1980), Le Fou de guerre (1985). Il est venu en 1990 au Festival de Montpellier pour présenter Valse d'amour. Il est mort le 7 juin 2008 à Rome.


Franco Rossi


Réalisateur Comencini Luigi

Luigi Comencini

Né à Saló en 1916. Il étudie l'architecture au Politecnico de Milan et se lie d'amitié avec Alberto Lattuada. Tous deux font de la critique cinématographique puis, avec Mario Ferrari, créent un organisme de conservation des films : la Cineteca Mario Ferrari qui devient la Cineteca italiana. Il réalise un court métrage en 1937 (La novelleta), fait un peu d'assistanat, interrompu par la guerre. En 1946, il signe le documentaire Bambini in citta. Proibito rubare, son premier long métrage, en 1948, est aussi consacré à l'enfance, thème qui court tout au long de sa filmographie (L'Incompris, Pinocchio, Eugenio, Un enfant de Calabre). Si ses premiers films constituent de l'honnête cinéma commercial, Comencini s'affirme dans la comédie mi-rose, mi-noire avec L'Argent de la vieille (1972), comédie qu'il sait pimenter d'un aimable érotisme (Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?) sans exclure la critique sociale (Le Grand Embouteillage). Il est mort en 2007 à Rome.


Réalisateur Bolognini Mauro

Mauro Bolognini

Mauro Bolognini (Pistoia, 28 juin 1922 - Rome, 14 mai 2002) entreprend des études d’architecture à Florence avant de se diriger vers le cinéma. Assistant de Luigi Zampa, puis de Jean Delannoy, il dirige la jeune Sophia Loren dans son premier rôle important: Ci troviamo in galleria (1953), qui est aussi sa première réalisation. Ses films les plus connus sont: Les Jeunes Maris (Giovani mariti, 1958), Les Garçons (La Notte brava, avec Laurent Terzieff et Jean-Claude Brialy, 1959),Le Bel Antonio (Il Bell’Antonio, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale 1960), La Viaccia (d’après Mario Pratesi, avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, 1960), Mademoiselle de Maupin (Madamigella di Maupin, avec Catherine Spaak, 1966). Il participe également à de nombreux films à sketches (La poupée, les ogresses), spécialité italienne des années soixante.