Fiche Technique
Pays | Japon |
Année de production | 1932 |
Durée | 02:07 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Akira Fushimi, Geibei Ibushiya (Neriya) |
Image | Hideo Shigehara (Mobara), Yuji Atsuda (Yushun Atsuta) |
Montage | |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | Hideo Sugawara, Tokkan Kozo, Tatsuo Saito, Mitsuko Yoshikawa, Takeshi Sakamoto, Seiji Nishimura |
Production | |
Décor | Takashi Kono |
Version |
Réalisateur
Yasujiro Ozu
Né à Tokyo en 1903, il entre à la compagnie Shochiku en 1923 où il devient assistant-opérateur puis assistant-réalisateur pour des comédies « non-sensiques » très à la mode. Il devient réalisateur à partir de 1927 Le Sabre de pénitence. Il tourne son premier film parlant, Un Fils unique, en 1936, et son premier film en couleurs, Fleurs d'équinoxe, en 1958. Il refuse le cinémascope jusqu'à son dernier film. Les films de sa "grande époque" à partir de 1949 , sont d'une technique très simple marqués par la rareté des mouvements de la caméra souvent placée à hauteur d'un Japonais accroupi. Parmi ses films figurent Printemps tardif (1949), Début d'été (1951), Le Goût du riz au the vert (1952), Voyage à Tokyo (1953), Début de printemps (1956), Crépuscule à Tokyo (1957), Fleurs d'équinoxe (1958), Bonjour (1959), Herbes flottantes (1959), Fin d'automne (1960), Le Goût du saké (1962).