Essai sur les rapports étroits entre l'art et la folie. Documentaire expérimental sur la structure d'un cerveau, l'inquiétude d'un artiste - un être porteur d'une vision du monde non-conventionnelle. C'est la pensée de cet artiste, exprimée à haute voix. Le film décrit l'horreur de la condition humaine : un roi mendiant, un flash entre le néant et le néant. Un hymne à l'éphémère et à la créativité.
26 octobre 2002, 20:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
Pays | Espagne/France |
Année de production | 1970 |
Durée | 02:00 |
Catégorie(s) | Expérimental |
Scénario | Taller d'Arquitectura |
Image | Joan Amoros, Hans Burman |
Montage | Manuel Núñez, Serena Vergano, María Asunción Bautista |
Musique | |
Son | Jorge Sangenis |
Interprète(s) | Serena Vergano, Jesús Sastre, José Luis Arguello, Juan Caballer, Marcello Rubal, Modesto Fernández, |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Ricardo Bofill
Né à Barcelone en 1939. Il étudie l'architecture à l'Ecole technique surpérieure d'architecture de Barcelone puis à l'Ecole d'architecture de Genève. De retour en Espagne, il fonde avec un groupe d'amis (Serena Vergano, José Agustin Goytisolo, Manolo Nunez), le Taller d'Arquitectura, un laboratoire de recherches pluri-disciplinaires (architecture, design, littérature, sociologie, musique). Parallèlement à sa carrière d'architecte, il se passionne pour le cinéma, fréquentant les réalisateurs catalans, les tournages, les salles de montage. En 1967, il réalise le court métrage Circles puis en 1969 commence le tournage de Esquizo, son unique long métrage.