Retour

Rétrospectives / Retrospectives

La Chine est proche

Retour

Rétrospectives / Retrospectives

La Chine est proche

Une campagne électorale dans une petite ville de l'Italie du nord. Le parti populaire a choisi comme candidat un professeur issu de la classe bourgeoise, personnage velléitaire, couard, médiocre et opportuniste. Ce choix désespère le suppléant, un jeune arriviste sans scrupules que le parti a imposé au candidat. L'action politique du professeur est fréquemment sabotée par un groupuscule de jeunes pro-chinois... Le suppléant, pour affirmer son arrivisme, séduit la sœur du candidat, une femme réactionnaire déjà murissante. Sa jeune maîtresse, devenue secrétaire du candidat, attend elle aussi un enfant. Le suppléant épouse la sœur et fait endosser la seconde paternité au politicien...
26 octobre 2002, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1967
Durée02:18
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMario Bellocchio, Elsa Tattoli
ImageTonino Delli Colli
MontageRoberto Perpignani
MusiqueEnnio Morricone
Son
Interprète(s)Glauco Mori, Pierluigi Apra, Elda Tattoli, Paolo Graziosi, Daniela Surina, Alessandro Haber, Claudio Trionfi
Production
DécorMimmo Scavia
Version

Réalisateur

Réalisateur Bellocchio Marco

Marco Bellocchio

Marco Bellocchio naît à Piacenza en 1939. En 1959, il interrompt ses études de philosophie à l’université catholique de Milan et s’inscrit au Centre Expérimental de Cinématographie, à Rome. Entre 1961 et 1962, il réalise les courts-métrages Abbasso lo zio, La colpa e la pena et Ginepro fatto uomo et part s’installer à Londres où il fréquente la Slade School of Fine Arts. Son premier long-métrage, Les Poings dans les poches, primé à Locarno en 1965, lui offre une reconnaissance internationale. En 2011, il reçoit le Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière au Festival international du film de Venise. Il a fait l’objet de dizaines de rétrospectives à travers le monde, dont celle du Moma de New York en 2014 pour ses 50 ans de carrière. Il est, depuis 2014, président de la cinémathèque de Bologne. En 2016, son film Fais de beaux rêves est en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Avec Le Traître, présent en compétition officielle à Cannes en 2019, il remporte six David di Donatello et sept Nastri d’Argento. En 2021, il présente à Cannes, hors compétition, le documentaire Marx peut attendre et la même année, il reçoit la Palme d’honneur. En 2022, il est de retour à Cannes avec la mini-série Esterno notte, récompensée par quatre prix David di Donatello, l’équivalent des César italiens. L'enlèvement est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2023.