Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Quand le soleil fait tomber les moineaux

Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Quand le soleil fait tomber les moineaux

Benacer et sa femme Yamna, deux sexagénaires de la tribu d'Aït Alaham, vivent à Taqlihte, un petit village berbère de quelques centaines d'habitants, perché sur une colline, entre les hauts plateaux et les contreforts du moyen Atlas. Le vieux couple vit en compagnie de Zineb, la femme de Driss, leur fils aîné. C'est une très jeune mariée qui n'a vraiment connu son époux en tant que femme que durant les festivités de leur mariage, l'été précédent. Les deux fils de Benacer et Yamna ne sont plus là pour les aider à travailler la terre : ils se sont engagés dans l'armée depuis trois ans. Ils reviennent au village au hasard des permissions, généralement chaque été…
27 octobre 2002, 11:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysFrance/Maroc
Année de production1999
Durée00:37
Catégorie(s)Fiction
ScénarioHassan Legzouli
ImageAntoine Herbelet
MontageCaroline Descamps
Musique
SonPhilippe Fabri
Interprète(s)Hbouba Amghar, Ahmed Chaïbi, Saäd Laknit, Meryem Oualla
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Legzouli Hassan

Hassan Legzouli

Né en 1963 à Aderj au Maroc, Hassan Legzouli est un réalisateur franco-marocain diplômé de l’INSAS (institut national supérieur des arts du spectacle Bruxelles). Il s’est fait connaître par ses films Tenja (2005) ou encore Le veau d’or (2014) après avoir été diffusé dans les festivals de Locarno, Tribeca ou encore de San Sebastian. Hassan est également membre de la commission d’aide à la production de la région Hauts de France (Pictanovo).





Né au Maroc en 1966, il a étudié à l'Institut de cinéma de l'université de Lille et à l'INSAS de Bruxelles où il obtient un diplôme en réalisation en 1994. Puis il réalise plusieurs courts métrages dont Là-bas si j’y suis (documentaire, 1993),  L'Ère du soupçon (fiction, 1994), Quand le soleil fait tomber les moineaux (1999), moyen métrage sélectionné à Montpellier et primé dans de nombreux festivals. En 2005, il passe au long métrage avec Tinja (Le Testament), sélectionné à Locarno, Tribeca, Marrakech, Amiens avant de sortir sur les écrans français la même année et au Maroc en 2006. Le Veau d'or est son dernier film. Il travaille actuellement au développement de sa prochaine fiction longue : Dieu reconnaîtra les siens.