Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin

Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin

« Ce film est le récit de mon voyage au cœur de l'immigration maghrébine, en France. L'histoire des pères, des mères, des enfants, l'histoire de mon père, de ma mère, mon histoire ». (Y. Benguigui)
29 octobre 2002, 15:00
Salle Louis-Feuillade

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1997
Durée04:00
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioDocumentaliste : Valérie Amar - Enquêteurs : Mohamed Nemmiche, Hayette Boudjema, Fouad Zeraoui, Olivier Pousset
ImageVirginie Saint-Martin, Bakir Belaïdi
MontageLionel Bernard, Nadia Ben Rachid
Musique
SonSerge Richard
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateur

Yamina Benguigui

Née à Paris, Yamina Benguigui a réalisé en 1994, une série documentaire pour la télévision française intitulée Femmes d'Islam, et en 1995, La Maison de Kate, un lieu d'espoir. Elle est l'auteur également, en 1998, d'un documentaire qui a fait date dans l'histoire de l'immigration, Mémoires d'immigrés. En 1999 elle a réalisé un documentaire court, La télé, une compagne bruyante pour une solitude muette. Par ailleurs, elle a été productrice de l'émission Rencontres, rendez-vous hebdomadaire, culturel et musical, lié aux communautés immigrées en France.

Yamina Benguigui, Française d'origine algérienne née le 9 avril 1955 à Lille, est une auteure et une réalisatrice engagée.
Elle a très tôt envisagé l’image comme l’outil le plus puissant pour faire évoluer les mentalités et changer les regards que nous portons les uns sur les autres et sur le monde.
Son cinéma est celui du hors-champ qui fait émerger dans l’espace social et culturel des réalités que la société ne veut pas voir ou qu’elle veut oublier. Les invisibles, les sans nom, elle leur donne un visage, elle libère leur parole : pour elle, le témoignage est une histoire, le témoignage fait l’Histoire.