Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Le Thé au harem d'Archimède

Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Le Thé au harem d'Archimède

Dans une banlieu de Paris, tôt le matin, Josette mène son petit garçon Steph chez Malika, une Algérienne mère de plusieurs enfants dont l'aîné Majid est sans travail. Avec son copain Pat, un Français, Majid vit d'expédients. Il ne comprend pas l'arabe qu'utilise sa mère pour le traiter de fainéant et de voyou. Dans les HLM, c'est l'ennui. Les jeunes se réunissent dans les caves - leur club a été fermé - mais ont maille à partir avec les locataires : sécurité oblige. Majid et Pat volent un porte-feuille dans le métro, jouent les proxénètes, dévalisent un homosexuel, draguent les filles... Chronique d'une banlieue banale avec ses HLM où l'on vit mal.
29 octobre 2002, 15:00
Salle Louis-Feuillade

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1985
Durée02:30
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMehdi Charef d'après son roman
ImageDominique Chapuis
MontageKenout Peltier
MusiqueKarim Kacel
SonJean-Paul Mugel
Interprète(s)Kader Boukhanef, Rémi Martin, Laure Duthilleul, Saïda Bekkouche, Nicole Hiss, Brahim Ghenaiem, Bourlem Guerdjou, Sandrine Dumas
Production
DécorThierry Flamand
Version

Réalisateur

Mehdi Charef

Né à Maghnia (Algérie) en 1952, il arrive en France à l’âge de dix ans. Mécanicien de formation, il travaille en usine comme affûteur de 1970 à 1983. Il publie en 1983 Le Thé au harem d’Archimède, l'un des premiers romans à dévoiler l'univers des cités. Costa Gavras séduit par le livre, lui propose d’en réaliser l’adaptation. Le film obtient le César de la meilleure première oeuvre et le Prix Jean Vigo. Il mène en parallèle une carrière d’écrivain (La Maison d’Alexina, Le Harki de Meriem) et de cinéaste (Miss Mona, Camomille, Au Pays des Juliets et Marie Line). Il tourne pour la télévision Pigeon volé (1996) et La Maison d'Alexina (1999). En 2001, il retrouve l’Algérie où il réalise La Fille de Keltoum.