Retour

Sélection officielle / Official selection

Casa Marseille Inch'Allah

Retour

Sélection officielle / Official selection

Casa Marseille Inch'Allah

Ils sont des centaines à débarquer chaque année clandestinement dans le port de Marseille. Parmi eux, des enfants venus du Maroc, cachés dans les cales des cargos, épuisés de voyages interminables. La plupart sont renvoyés au pays par la police aux frontières, souvent quelques heures après leur arrivée, souvent dans les mêmes bateaux, soumis à la même violence des équipages. Mais qu'advient-il de ceux qui ont réussi à passer, qui croient que le rêve est arrivé parce qu'ils marchent libres sur les trottoirs de Marseille ? Des enfants marocains de quatorze ou quinze ans, venus gagner de l'argent pour aider leurs familles. Mais la France ne les attend pas...
25 octobre 2002, 14:00
Médiathèque Fellini

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2002
Durée01:40
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioBruno Ulmer, Florent Mangeot
ImageBruno Ulmer
MontageFlorent Mangeot
MusiqueAkhénaton, Bruno Coulais, Cheb Bilal
Son
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateur

Réalisateur Ulmer Bruno

Bruno Ulmer

Bruno Ulmer est né à Fes au Maroc en 1959. Il est responsable pédagogique à la HEAD, (Haute Ecole d’Art et de design) de Genève. Département Cinéma/Cinéma du Réel jusqu’en 2015.
En 2013 il conçoit l’exposition d’ouverture de la Villa Méditerranée, « Plus loin que l’horizon », installations, projections, rencontres sur la thématique des mobilités en Méditerranée, migrations, tourisme, économie dans le cadre de Marseille, Capitale européenne de la Culture.
Depuis les années 2000 à ce jour Bruno Ulmer a à son actif une vingtaine de films dont la grande majorité, des documentaires (et docu fictions) primés dans de nombreux festivals à l‘international.

2020 = Né en 1959 au Maroc. Ses documentaires attestent de son intérêt pour les questions de jeunesse et d’identité, liées au bassin méditerranéen. Il co-écrit en 2019 un premier long-métrage de fiction Au nom de la terre.