Retour

Sélection officielle / Official selection

Silence brisé

Retour

Sélection officielle / Official selection

Silence brisé

Hiver 1944. Lucia, vingt et un ans à peine, revient dans le petit village de montagne où elle a grandi. Elle y retrouve Manuel, un jeune forgeron qui soutient les maquisards cachés dans la montagne qui ne se résignent pas au franquisme. Lucia est attirée par Manuel, par son sourire et le courage de ces hommes qui luttent pour leurs idées. Quand Manuel s'enfuit dans le maquis, Lucia découvre la réalité inhospitalière de la montagne et le silence dans les rues vides du village, l'horreur et la peur. Malgré cela, sa passion pour Manuel l'aide à garder l'espoir de jours meilleurs….
27 octobre 2002, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysEspagne
Année de production2001
Durée02:30
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMontxo Armendáriz
ImageGuillermo Navarro
MontageRori Sáinz de Rozas
MusiquePascal Gaigne
SonGilles Ortion
Interprète(s)Lucía Jiménez, Juan Diego Botto, Mercedes Sampietro, Alvaro de Luna, María Botto, María Vázquez, Rubén Ochandiano, Pepo Oliva, Joseba Apaolaza, Jordi Bosch, Ramón Barea
Production
DécorJulio Esteban
Version

Réalisateur

Réalisateur Armendáriz Montxo

Montxo Armendáriz

Originaire de Navarre, Montxo Armendáriz se détourne d’une carrière d’informaticien toute tracée pour faire, à trente ans passés, ses premiers pas dans le monde du cinéma.Autodidacte, il rencontre en 1977, grâce à l'Association des cinéastes basques, Fernando Larruquert et Javier Aguirresarobe. Le premier est le monteur et le second le directeur de la photographie du premier court métrage du cinéaste, "La danza de lo gracioso", qui remporte cette année-là le Mikeldi d'argent au Festival international du court métrage de Bilbao. Il a ensuite remporté de nombreux autres prix grâce à des œuvres telles que : "Ikusmena" (1980), "Carborneros de Navarra" (1981), "Tasio" (1984), deuxième prix de la sélection officielle et prix FIPRESCI au Festival de San Sebastian et 27 horas (1986). Il gagne le Goya du meilleur scénario adapté avec Secretos del corazón (1997), candidat à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Depuis le début des années 2000, il réalise trois films "Silence brisé" (2001), "Obaba" (2005) qui fait l'ouverture du 53e Festival de Saint-Sébastien et "N'aie pas peur" (2010) qui est son dernier film.