"La vie passe comme une ombre...". Ivan ne se souvient que de la première ligne d'une vielle chanson que l'on croyait jadis capable de ramener les morts. Le jeune homme la chantait avec son meilleur ami Kamen, qui maintenant se trouve entre la vie et la mort dans un hôpital américain. Frappé par ses soucis, Ivan a l'impression que tout ce qu'il voudrait exprimer à son ami malade se trouve dans les paroles de cette chanson de leur enfance. Si seulement il pouvait s'en souvenir. Lorsqu'on lui refuse un visa pour se rendre au chevet de son ami, le beau et sensible Ivan prend la route en quête de la chanson oubliée. Accompagné du caméscope que Kamen lui avait donné, Ivan commence à monter une lettre-vidéo, constituée par les gens qu'il rencontre sur son chemin, les solitaires, les drôles, parfois les crève-cœur, mais tous avec des visages aussi simples et honnêtes que leur existence. Mené de village en village, profondément replié dans un paysage montagneux, Ivan reçoit un aperçu des modes de vie et des traditions bulgares qui disparaissent trop vite. Écrivain en manque d'inspiration, les yeux d'Ivan sont de nouveau ouvert sur les détails de la vie qui sont trop souvent oubliés par le monde moderne. Les personnages que rencontre Ivan connaissent bien des chansons, qu'ils sont heureux de partager avec lui, mais plus personne ne semble se souvenir de la chanson de la résurrection. Ce n'est que dans l'air pur des sommets des montagnes que cette puissante chanson peut encore être entendue...
27 octobre 2002, 11:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
Pays | Bulgarie/Pays-Bas/Hongrie |
Année de production | 2001 |
Durée | 02:08 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Iglika Triffonova |
Image | Rali Ralchev |
Montage | Yordanka Bachvarova, Floor Smal |
Musique | Milcho Leviev |
Son | Gusta van Eijk, Antoin Cox, Robert Juhazs |
Interprète(s) | Phillip Avramov, Ana Papadopulu, Peter Antonov |
Production | |
Décor | Svetlana Bonnet |
Version |
Réalisateur
Iglika Triffonova
Née en 1957. Diplômée de l'Académie nationale de théâtre et cinéma en 1982 comme réalisatrice de cinéma et télévision, elle a travaillé comme assistante réalisatrice sur plusieurs longs métrages. En 1990, elle écrit et réalise un premier documentaire intitulé Year of 1990 suivi par Possible Distances (1992), Murder Stories (1993), Portrait of an Actress (1994) et On the Road (1995). Letter to America (2001) est son premier long métrage de fiction.