Retour

Sélection officielle / Official selection

Une minute de soleil en moins

Tanger. Kamel Raoui, un jeune inspecteur de police, est chargé d'enquêter sur l'assassinat d'Hakim Tahiri, un important trafiquant de drogue. La première personne suspectée est son employée et maîtresse Touria, une jeune femme qui vit sur les lieux du crime avec son petit frère Pipo. Alors que Touria est placée en garde à vue, Kamel recueille chez lui Pipo avec qui se tisse une complicité très forte. Par la force des choses, la jeune femme est amenée à les rejoindre. En observant Touria, Kamel comprend peu à peu l'amour qu'elle porte à son jeune frère, gravement malade, et ce qu'elle a fait pour lui permettre de vivre.
28 octobre 2002, 20:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :Maroc/France
Année de production :2002
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Nabil Ayouch, Malika al Houbach
Image :Joël David
Montage :Vanessa Zambernardi
Musique :
Son :Ferdinand Bouchara
Interprète(s) :Nouraddin Orahhou, Lubna Azabal, Hicham Moussoune, Mohamed Majd, Hammadi Tounsi, Faycal Boughrine, Leila Allouch, Anouar Mohamed Alami
Décor :Itaf Benjelloune
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Ayouch Nabil

Ayouch Nabil

Réalisateur d'origine marocaine, né à Paris en 1969. Il est d'abord directeur de production freelance puis assistant réalisateur. ll réalise une cinquantaine de spots publicitaires pour le Maroc, l'Afrique noire et les Dom-Tom. Après trois courts métrages (Les Pierres bleues du désert, 1992 ; Hertzienne connection, 1993 ; Vendeur de silence, 1994), il signe Mektoub (1997), son premier long métrage, puis Ali Zaoua, prince de la rue (2000), Une minute de soleil en moins (2002) et Whatever Lola Wants (2007). Membre fondateur d'un groupement d'auteurs, réalisateurs et producteurs marocains (GARP), il a créé à Casablanca la société de production Ali N'Productions pour aider la découverte de jeunes talents marocains. En 2012, il réalise Les Chevaux de dieu présenté à Un Certain regard au festival de Cannes et à Cinemed. En 2015, son film Much Loved est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et violemment critiqué puis censuré au Maroc. Son dernier film, Razzia a été projeté en première mondiale au festival de Toronto (TIFF).