Retour

Stage classes L / The high schools festival

La Jetée

Retour

Stage classes L / The high schools festival

La Jetée

« Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. La scène qui le troubla par sa violence et dont il ne devait comprendre que beaucoup plus tard la signification, eut lieu sur la grande jetée d'Orly quelques années avant le début de la troisième guerre mondiale. » Un court métrage fantastique de Chris Marker composé d'images fixes, de photographies qui se succèdent comme un photo-roman.
3 novembre 2000, 16:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1962
Durée00:29
Catégorie(s)Fiction
ScénarioChris Marker
ImageJean Chiabaut
MontageJean Ravel
MusiqueTrevor Duncan et liturgie russe du Samedi saint
Son
Interprète(s)Hélène Chatelain, Davos Henich, Jacques Ledoux, André Heinrich, Jacques Branchu, Pierre Joffroy, Etienne Becker, Philibert Von Lifchitz. Récitant Jean Negroni
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Marker Chris

Chris Marker

Né en 1921, Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker, est certainement l’un des réalisateurs les plus inclassables du cinéma français. Admirateur de Vertov et Medvekine, inventeur d’une forme toute personnelle de « documentaire de création » bien avant que ce terme soit forgé, il est l’auteur d’une œuvre d’une totale cohérence qui s’étend sur une période de cinquante ans. Infatigable globe-trotter et collecteur d’images, cinéaste engagé et témoin des grandes mutations sociales de la deuxième moitié du XXe siècle, Marker propose avec un art consommé du montage, de la juxtaposition d’images, de sons et d’idées, film après film, une réflexion poétique à la fois intransigeante et sarcastique sur le monde.
Ses principales œuvres : Lettre de Sibérie (1958), Description d’un combat (1961), Cuba si ! (1961), La Jetée (1962), Le Joli mai (1963), Le Mystère Koumiko (1965), Si j’avais quatre dromadaires (1966), Le Fond de l’air est rouge (1977), Sans soleil (1982), Level Five (1996).