Retour

(Per)versions latines / Latin (per)versions

La Novice

Retour

(Per)versions latines / Latin (per)versions

La Novice

Chargé de prêcher une retraite pour des novices sur le point de prononcer leurs vœux, Don Paolo apprend par une lettre anonyme que Rita Passi, l'une des novices, est là contre sa volonté et n'a donc pas la vocation. Questionnée, la jeune fille se défend, se trouble puis dans un élan de sincérité, dévoile son terrible secret. Sa mère, veuve depuis plusieurs années, dilapide sa fortune. Au cours de l'été de ses dix-huit ans, Rita découvre que sa mère a un amant beaucoup plus jeune qu'elle et pour lequel elle hypothèque ses biens. Rita tombe amoureuse de Giuliano, un ancien camarade d'enfance et se donne à lui. Elle ne tarde pas à comprendre qu'il est en fait l'amant de sa mère…
4 novembre 2000, 10:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1960
Durée02:10
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAlberto Lattuada, Roger Vaillant, Giuseppe Patroni-Griffi, Enrico Medioli d'après le roman homonyme de Giono Piovene
ImageRoberto Gerardi
MontageLeo Catozzo
MusiqueRoberto Nicolosi
Son
Interprète(s)Pascale Petit, Jean-Paul Belmondo, Massimo Girotti, Hella Petri, Lilla Brignone
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Lattuada Alberto

Alberto Lattuada

Né à Milan en 1914, mort en 2005. Il travaille dans les années trente comme architecte et photographe, écrit des scénarios pour Soldati et Poggioli puis débute comme réalisateur avec Giacomo l'idealista (1943). Après la seconde guerre mondiale ses films, Le bandit (1947), Senza pietà (1948), Le Moulin du Pô (1949), s'inscrivent dans le courant néo-réaliste. Il alterne films de commande et oeuvres plus personnelles : Il cappotto (1952), La spiaggia (1954). Il réalise des films de genre dans les années soixante avec L'imprevisto (1961) et Mafioso (1962), révélant de jeunes actrices, comme Giulietta Masina ou Catherine Spaak (Les Adolescentes, 1960). Il revient à un cinéma plus mélodramatique avec La cicala (1980). Il publie des poèmes et un livre de photographie. Président et co-fondateur de la Cinemathèque italienne, il réalise pour la RAI un Cristoforo Colombo en quatre parties (1985) et en 1988 une mini-série intitulée Fratelli.