L'Écran à trois points

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Pourquoi réalise-t-on toujours des films sur la Sicile ? A cette question, l'écrivain Leonardo Sciascia répond : « il y a eu des films, il y en a et il y en aura sur la Sicile car la Sicile est cinéma ». A travers des films italiens ou étrangers qui traitent ouvertement de la Sicile, Giuseppe Tornatore réalise une sorte d'anthologie audiovisuelle, dramatique, ironique, des caractères, des allégories, des signes, des comportements, des symboles, des stéréotypes au milieu desquels l'inconscient cinématographique a construit une hypothèse sur la Sicile.
4 novembre 2000, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1995
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Giuseppe Tornatore
Image :
Montage :Massimo Quaglia
Musique :Egisto Macchi, Ennio Morricone
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :

Réalisateur

Tornatore Giuseppe

Né en 1956 à Bagheria (Palerme). A partir de 1973, il réalise de nombreux documentaires dont le plus connu est Il carretto. Il commence sa collaboration avec la RAI en 1979. Il est, entre 1978 et 1985, président de la CLCT qui produit le film Cento Giornia Palerma. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1986 : Il camorrista. Il connaît le succès international grâce à Cinéma paradiso (1988). Suivent Ils vont tous bien (1990), Le Dimanche de préférence (sketch Il cane blu, 1991) et Une pure formalité (1994), sélectionné au Festival de Cannes 1994. Après Lo schermo a tre punte, film de montage sur la Sicile réalisé pour la télévision, il signe une fresque de plus de deux heures : La Légende du pianiste sur l'océan (1998). En 2000, il réalise Maléna avec Monica Bellucci dans le rôle-titre. Leningrad est annoncé pour 2005.