Retour

Hommage à Giuseppe Tornatore / Tribute to G. Tornatore

L'Homme de la « Camorra »

Retour

Hommage à Giuseppe Tornatore / Tribute to G. Tornatore

L'Homme de la « Camorra »

Vers la fin des années 50, un jeune Napolitain est condamné à vingt ans de prison pour le meurtre d'un homme qui avait « manqué de respect » à sa sœur. De sa prison, le « professeur », comme on l'a surnommé, fonde une véritable armée de malfaiteurs chargés de s'emparer du trafic de la drogue et des cigarettes. La « camorra », nouveau nom de la mafia napolitaine, se développe, grâce à Rosaria, la sœur du « professeur », qui lui sert de trait d'union avec les tueurs répandus dans toute l'Italie. Feignant la folie, le « professeur » est interné dans un asile d'où il s'échappe. Sa carrière prend alors une nouvelle dimension.
4 novembre 2000, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1986
Durée04:08
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMassimo De Rita, Giuseppe Tornatore
ImageBlasco Giurato
Montage
MusiqueNicola Piovani
Son
Interprète(s)Ben Gazzara, Laura Del Sol, Luciano Bartoli, Maria Carta, Nicola Di Pinto, Leo Gullotta, Franco Interlenghi, Marzio Onorato, Lino Troisi, Anita Zagari
Production
Décor
Version

Réalisateur

Giuseppe Tornatore

Né en 1956 à Bagheria (Palerme). A partir de 1973, il réalise de nombreux documentaires dont le plus connu est Il carretto. Il commence sa collaboration avec la RAI en 1979. Il est, entre 1978 et 1985, président de la CLCT qui produit le film Cento Giornia Palerma. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1986 : Il camorrista. Il connaît le succès international grâce à Cinéma paradiso (1988). Suivent Ils vont tous bien (1990), Le Dimanche de préférence (sketch Il cane blu, 1991) et Une pure formalité (1994), sélectionné au Festival de Cannes 1994. Après Lo schermo a tre punte, film de montage sur la Sicile réalisé pour la télévision, il signe une fresque de plus de deux heures : La Légende du pianiste sur l'océan (1998). En 2000, il réalise Maléna avec Monica Bellucci dans le rôle-titre. Leningrad est annoncé pour 2005.