Dans la chambre de Vanda

Retour
La découverte du Cap-Vert lors du tournage de Casa de Lava (1994), incite Pedro Costa à s'intéresser au quartier capverdien de Lisbonne, Fontainhas, un endroit dangereux et pauvre, laminé par le trafic de drogue. Dans cette partie de la ville vouée à la démolition, il rencontre Vanda Duarte. Tourné avec une petite caméra numérique sans équipe, le film crée une intimité telle qu'il est difficile de savoir jusqu'à quel point Vanda ignore ou non la caméra. Qu'elle reçoive ses amis ou sa famille, équeute des fraises ou deale, il ne se passe pas dix minutes sans qu'elle ne se pique. Ce détachement face à la vie et à la caméra amène Costa à aller pendant plus d'un an dans cette modeste chambre.
The discovery of Cape Verde, during the filming of Casa de Lava (1994), incites Pedro Costa to get interested in the capverde area of Lisbon, Fontainhas, a dangerous and poor place, ridden with drugs. In this part of town, planned for demolition, he meets Vanda Duarte. Filmed with a small digital camera, without film crew, the film creates such an intimacy that it is difficult to know just how far Vanda knows that the camera is there or not. Whether she is receiving family or friends, tailing strawberries or dealing, she never goes more than ten minutes without a shoot. This detachment concerning life and the camera brings Costa to spend over a year in this modest bedsit.
4 novembre 2000, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysPortugal
Année de production2000
Durée03:59
Catégorie(s)Fiction
ScénarioPedro Costa
ImagePedro Costa
MontageDominique Auvray
Musique
SonPhilippe Morel, Matthieu Imbert
Interprète(s)Vanda Duarte, Zita Duarte, Lena Duarte, Antonio Semedo Moreno, Paulo Nunes, Paulo Gonçalves
Production
Décor
Version

Réalisateur

Pedro Costa

Né à Lisbonne en 1958. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Cinéma du Conservatoire National. Il est d'abord assistant réalisateur sur plusieurs films portugais : Un Adieu portugais (J. Botelho), Agosto (J. Silva Melo), Duma vez por todas (J. Leitão)… En 1983- 84, il réalise 6 courts métrages d'une série de 12 Carta para Julia, pour l'émission Arco-Iris, RTP. Son premier long métrage, O Sangre, date de 1989. Pour son deuxième long métrage Casa de lava (1994) il s'éloigne du scénario écrit pour se laisser inspirer par le Cap-Vert. C'est là qu'il trouve le décor et les acteurs de son film suivant Ossos (1997). Après No quarto da Vanda (2000), il tourne en numérique pour la série Cinéaste de notre temps, un documentaire sur Jean-Marie Straub et Danielle Huillet.