Le Cimetière des rêves
Retour
C'est avec un formidable idéalisme patriotique que beaucoup d'artistes et d'intellectuels géorgiens sont partis en guerre contre la province rebelle d'Abkhazie. Il y avait parmi eux le célèbre acteur géorgien Levan Abkhadchidze, bientôt victime de ces combats absurdes. Comme la plupart de ses camarades, il n'avait pas reçu de formation sérieuse et il ignorait pratiquement tout de cette guerre. Ce film qui retrace les événements de façon quasi documentaire est dédié à la mort de cette génération, à l'inhumation de ses rêves et à son idéalisme bafoué. Le scénario fut conçu au fur et à mesure du tournage et l'histoire et les situations que le film montre suivent le script écrit par la vie.
A large number of Georgian artists and intellectuals went off to war against the rebel province of Abkhazie with formidable patriotic idealism and zeal. Among them, the famous Georgian actor Levan Abkhadchidze, who soon fell victim to this absurd and senseless combat. Like the majority of his friends he hadn't been properly trained and was completly ignorant about the war. This film, which retraces the events of the war in a quasi-documentary way is dedicated to the death of that generation, the burial of their dreams and their flouted idealism. The scenario was conceived as the film was being shot and as the war progressed: the events shown in the film follow a script written by life and the pen of history.
A large number of Georgian artists and intellectuals went off to war against the rebel province of Abkhazie with formidable patriotic idealism and zeal. Among them, the famous Georgian actor Levan Abkhadchidze, who soon fell victim to this absurd and senseless combat. Like the majority of his friends he hadn't been properly trained and was completly ignorant about the war. This film, which retraces the events of the war in a quasi-documentary way is dedicated to the death of that generation, the burial of their dreams and their flouted idealism. The scenario was conceived as the film was being shot and as the war progressed: the events shown in the film follow a script written by life and the pen of history.
Fiche Technique
Pays | Géorgie |
Année de production | 1997 |
Durée | 02:15 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Giorgi Khaïndrava, Iraklij Solomonasvili |
Image | Giorgi Khaïndrava, Michail Magalaschwili |
Montage | Giorgi Khaïndrava |
Musique | Niaz Diasamidze |
Son | Gari Kunzew |
Interprète(s) | Bacho Bachukaschwili, Georgi Nakaschidze, Avtandil Shitrladze, Tamaz Berejiani, Lascha Esebua, Surab Gorgadze, Beka Urushadze |
Production | |
Décor | Zaza Tsitsischwili |
Version |
Réalisateur
Guiogui Khaïndrava
Né en 1956. Diplômé de l'Institut du Théâtre et du Film de Tbilissi en 1981. Il travaille au Studio Gruziafilm. Il réalise plusieurs documentaires sur les événements d'avril 1989 à Tbilissi, de janvier 1990 à Bakou, sur la guerre au Karabakh de 1989-1991. Il est arrêté par le KGB en 1991. Après avoir travaillé quelque temps au ministère de la Culture d'Abkhazie, il devient directeur des studios de films documentaires à l'Institut du Théâtre et du Film de Tbilissi. Il est le co-auteur de plusieurs documentaires pour diverses télévisions étrangères (Channel 4, BBC, CNN). Il travaille de 1992 à 1995 sur le long métrage Le Cimetière des rêves qu'il termine en 1996.