Retour

Rétrospective cinéma syrien / Syrian cinema

Trilogie de la honte

Retour

Rétrospective cinéma syrien / Syrian cinema

Trilogie de la honte

L'esclave : un pauvre paysan est victime d'un usurier. Il devient un véritable esclave car il doit passer le reste de vie à travailler pour rembourser les intérêts du prêt qu'il a reçu ; Khero Alawaj : décrit les méthodes utilisées par le pouvoir féodeal et ses représentants et montre comment ils ont enlevé les terres à leurs propriétaires ; Min : un enfant est envoyé pour porter des médicaments à sa mère malade. Le propriétaire refuse de lui donner le médicament. Le même enfant est envoyé porter de la menthe à la place. Il va à la rivière mais il est emporté par le courant. Portrait de la vie rude dans la campagne syrienne durant les années trente et quarante.
29 octobre 1999, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysSyrie
Année de production1974
Durée02:20
Catégorie(s)Fiction
ScénarioBashir Safia, Bilal Sabouni, Wadeh Youssef d'après une histoire de Fateh Almodares
ImageHasan Ezziddin, George L. Khoury, Bahjat Haidar, Abdou Hamza
MontageWalid Hreib, Marwan Akkawi
MusiqueSouheil Arafe, Ibrahim Jawdat
Son
Interprète(s)Maha Alsaleh, Nour Kayali, Adib Kaddura, Khaled Taja, Youssef Hanna, Abdullatif Fathi
Production
Décor
Version

Réalisateurs

Bashir Safia

Diplômé de l'Institut du cinéma du Caire. Il réalise plusieurs documentaires et un épisode de la « Trilogie de la honte » en collaboration avec Bilal Al-Sabouni et Wadeh Youssef. Après son premier film, « The Love of the Juggler », il réalise pour le Centre National du cinéma syrien « Love for Life » en 1981.


Bilal Al-Sabouni

Diplômé de l'Institut du cinéma du Caire en 1970. Il travaille pendant plusieurs années comme assistant-réalisateur puis réalise plusieurs courts métrages et films documentaires. Après avoir signé un des épisodes de la « Trilogie de la honte » en collaboration avec Safia Bashir et Wadeh Youssef, il réalise son premier long métrage avec « The Fifth Arm of the Prison », récompensé au Festival de Damas en 1979.


Wadeh Youssef

Diplômé de l'Institut du cinéma de Moscou en 1969. Il réalise plusieurs documentaires comme « The Killers », « And October Came », « The Resistance », « Greetings from Qunaitra », « The Violence ». Il travaille aussi dans le domaine de la ficiton. Il signe un des épisodes de la « Trilogie de la honte » en collaboration avec Belal Al-Sabouni et Safia Bashir et reçoit pour « The Trap », le premier prix du Festival du film de Téhéran en 1981.