Retour

Hommage à Nanni Moretti / Tribute to Nanni Moretti

Nuit italienne

Retour

Hommage à Nanni Moretti / Tribute to Nanni Moretti

Nuit italienne

Pour régler une affaire d'expropriation, l'avocat Otello Morsiani se rend dans la plaine du Pô d'où l'on extrayait anarchiquement le gaz méthane, il y a vingt ans, au risque de faire effondrer le sol. Ses prospections le conduisent à mieux connaître les habitants de cette région aujourd'hui pauvre. Il y rencontre Daria dont il tombe amoureux. Tout va bien jusqu'au jour où il découvre plusieurs irrégularités : des extractions clandestines de méthane, des spéculations immobilières. Il apprend aussi qu'un inspecteur minier ayant découvert des forages clandestins a été assassiné et que le père de Daria est impliqué dans l'affaire. Morsiani qui comprend que sa vie est en danger, tente de fuir…
29 octobre 1999, 12:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1987
Durée02:10
Catégorie(s)Fiction
ScénarioCarlo Mazzacurati, Franco Bernini
ImageAgostino Castiglioni
MontageMirco Garrone
MusiqueFiorenzo Carpi
Son
Interprète(s)Giulia Boschi, Marco Messeri, Mario Adorf, Meme Perlini, Tino Carraro, Antonio Petrocelli, Remo Remotti, Silvana De Santis, Fillipo Gilloni, Roberto Citran
Production
DécorGiancarlo Basili, Leonardo Scarpa
Version

Réalisateur

Réalisateur Mazzacurati Carlo

Carlo Mazzacurati

Né à Padoue en 1956. Diplômé du Dams de Bologne, il réalise en 1979 son premier film, Vagabonds. En 1982, il s'installe à Rome où il collabore à divers scénarios et écrit des pilotes pour la télévision. Entre 1985 et 1987, il écrit et réalise Notte italiana, premier film produit par Nanni Moretti. Co-auteur du sujet de Domani accadrà (Daniele Luchetti, 1988) et du scénario de Marrakech Express (Gabriele Salvatores, 1989), il tourne ensuite plusieurs films proposant des variations sur le thème de la marginalité vue à travers des personnages pauvres en quête d'une nouvelle existence. Après L'estate di Davide (1997), il réalise La Langue du Saint (1999), A cavallo della tigre (2002), Une romance italienne (2004), La giusta distanza (2007) et La Passione (2010) présenté à la Mostra de Venise. Il a par ailleurs signé une série de documentaires, Ritratti.