Retour

Hommage à Nanni Moretti / Tribute to Nanni Moretti

Journal intime

Retour

Hommage à Nanni Moretti / Tribute to Nanni Moretti

Journal intime

Nanni Moretti abandonne le personnage symbole de Michele Apicella, pour nous livrer son journal intime divisé en trois chapitres. Le réalisateur-acteur nous montre d'abord, au cours d'une promenade en Vespa, sa passion pour la ville de Rome et ses quartiers de prédilection, puis il rend ensuite visite à son ami Gerardo dans les îles Eoliennes à la recherche d'un coin tranquille, avant de règler leur compte à des médecins incapables de le guérir d'un mal irritant et qui ont bien failli lui coûter la vie. Le film trouve son unité grâce à la légèreté de la narration, à la causticité et à l'humour des propos et à la sympathie que dégage le personnage Nanni Moretti.
1 novembre 1999, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1993
Durée02:20
Catégorie(s)Fiction
ScénarioNanni Moretti
ImageGiuseppe Lanci
MontageMirco Garrone
MusiqueNicola Piovani
SonFranco Borni
Interprète(s)Nanni Moretti, Giulio Base, Jennfier Beals, Carlo Mazzacurati, Alexander Rockwell, Italo Spinelli, Renato Carpentieri, Valerio Magrelli, Antonio Neiwiller, Claudia Della Seta, Renato Carpentieri
Production
DécorMarta Maffucci
Version

Réalisateur

Réalisateur Moretti Nanni

Nanni Moretti

Né à Brunico en Italie en 1953, il a des parents enseignants. À l’adolescence, il se découvre deux passions : le cinéma et le water-polo. Une fois ses études achevées, il se met en tête de devenir réalisateur et tourne en 1973 ses deux premiers courts-métrages : Pâté de bourgeois et La Défaite (filmés en Super 8). Il réalise des films, mais devient également interprète des rôles masculins qu’il écrit. En 1976 sort Je suis un autarcique, premier long-métrage de Moretti (filmé en Super 8 et gonflé en 16 mm). En 1978, il réalise Ecce Bombo qui raconte les rapports difficiles d’un étudiant avec son entourage. Ce film est présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes. En 1981, son film Sogni d’oro obtient le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise. En 1983, il réalise Bianca, dans lequel il interprète un professeur amoureux de Laura Morante, une de ses actrices fétiches. En 1986, on le retrouve sous les traits d’un curé dans La messe est finie et dans la peau d’un militant communiste devenu amnésique dans le film Palombella rossa, en 1989. En 1994, il obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour son film Journal intime, dans lequel il dévoile son combat contre la maladie de Hodgkin. En 1998, dans Aprile, il nous fait part de sa joie d’être père, mais aussi de sa joie face à la victoire de la gauche aux élections. En 2001, il obtient la Palme d’or pour La Chambre du fils qui raconte comment une famille anconitaise réagit après la perte de leur fils adolescent. Il décide de sortir son film, Le Caïman, au moment des campagnes législatives de 2006, alors que ce film est en fait une satire contre Silvio Berlusconi. En 2008, on le retrouve devant la caméra pour le rôle principal de Caos calmo, d’Antonello Grimaldi. En 2011, Moretti présente Habemus Papam, en 2015 Mia Madre, en 2018 Santiago Italia et en 2021 Tre Piani également en sélection à Cannes. Vers un avenir radieux sorti en 2023 est son dernier film.