Retour

Hommage à Nanni Moretti / Tribute to Nanni Moretti

Ecce bombo

Retour

Hommage à Nanni Moretti / Tribute to Nanni Moretti

Ecce bombo

A Rome, tout au long de l'année scolaire, Michele, étudiant de 24 ans, jamais licencié et mélancoliquement d'extrême-gauche, voit sa vie perturbée par ses aventures amoureuses et politiques. Cette chronique faite de mille flashes donne à voir l'histoire tragi-comique de ses rapports avec les femmes, avec ses parents, avec ses amis. Une histoire ironique et impitoyable, faite de rêves, d'utopies, d'illusions brisées. Le film d'une génération.
1 novembre 1999, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1978
Durée02:23
Catégorie(s)Fiction
ScénarioNanni Moretti
ImageGiuseppe Pinori
MontageEnzo Meniconi
MusiqueFranco Piersanti
SonFranco Borni
Interprète(s)Nanni Moretti, Luisa Rossi, Glauco Mauri, Lorenza Ralli, Lina Sastri, Fabio Traversa, Paolo Zaccagnini, Piero Galleti, Maurizio Romoli, Carola Stagnaro, Luigi Moretti
Production
DécorMassimo Razzi
Version

Réalisateur

Réalisateur Moretti Nanni

Nanni Moretti

Né à Brunico en Italie en 1953, il a des parents enseignants. À l’adolescence, il se découvre deux passions : le cinéma et le water-polo. Une fois ses études achevées, il se met en tête de devenir réalisateur et tourne en 1973 ses deux premiers courts-métrages : Pâté de bourgeois et La Défaite (filmés en Super 8). Il réalise des films, mais devient également interprète des rôles masculins qu’il écrit. En 1976 sort Je suis un autarcique, premier long-métrage de Moretti (filmé en Super 8 et gonflé en 16 mm). En 1978, il réalise Ecce Bombo qui raconte les rapports difficiles d’un étudiant avec son entourage. Ce film est présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes. En 1981, son film Sogni d’oro obtient le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise. En 1983, il réalise Bianca, dans lequel il interprète un professeur amoureux de Laura Morante, une de ses actrices fétiches. En 1986, on le retrouve sous les traits d’un curé dans La messe est finie et dans la peau d’un militant communiste devenu amnésique dans le film Palombella rossa, en 1989. En 1994, il obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour son film Journal intime, dans lequel il dévoile son combat contre la maladie de Hodgkin. En 1998, dans Aprile, il nous fait part de sa joie d’être père, mais aussi de sa joie face à la victoire de la gauche aux élections. En 2001, il obtient la Palme d’or pour La Chambre du fils qui raconte comment une famille anconitaise réagit après la perte de leur fils adolescent. Il décide de sortir son film, Le Caïman, au moment des campagnes législatives de 2006, alors que ce film est en fait une satire contre Silvio Berlusconi. En 2008, on le retrouve devant la caméra pour le rôle principal de Caos calmo, d’Antonello Grimaldi. En 2011, Moretti présente Habemus Papam, en 2015 Mia Madre, en 2018 Santiago Italia et en 2021 Tre Piani également en sélection à Cannes. Vers un avenir radieux sorti en 2023 est son dernier film.