Sur la Canebière, se trouve le Bar de la Marine tenu par César, Marseillais à l'humeur querelleuse et au cœur fier. Son fils Marius aime Fanny, la fille de la poissonnière Honorine. Un jour, une dispute avec Panisse, un ami de son père qui la courtise, cristalise cet amour. Marius devient l'amant de Fanny. Mais il rêve de voyages et l'appel de la mer est le plus fort. Fanny qui ne veut pas l'empêcher de réaliser son rêve, nie son amour pour lui et le laisse partir sans lui dire qu'elle attend un enfant…
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 1931 |
Durée | 03:30 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Marcel Pagnol d'après sa pièce |
Image | Tel Pahle |
Montage | Roger Spiri Mercanton |
Musique | Francis Gramon |
Son | |
Interprète(s) | Raimu, Orane Demazis, Alida Rouffe, Charpin, Robert Vattier, Paul Dullac, Mihalesco, Edouard Delmond, Milly Mathis, Maupi, Pierre Fresnay |
Production | |
Décor | Alfred Junge, Zoltan Korda |
Version |
Réalisateur
Alexandre Korda
Né en Hongrie en 1893, mort à Londres en 1956. Il travaille d'abord comme journaliste puis se consacre au cinéma comme critique et théoricien. Lorsqu'il quitte la Hongrie en 1919 il a déjà 25 films à son actif comme réalisateur. Il travaille ensuite à Vienne, Berlin, Paris (Marius) et Hollywood. C'est au Royaume-Uni qu'il connaît ses plus grands succès, La Vie privée d'Henry VIII (1932) et Rembrandt (1936). Il est l'un des premiers à faire un usage remarqué de la couleur. En 1942, Korda devint le premier réalisateur à être anobli. Parmi ses plus grands succès en tant que producteur, on note : Les Quatre plumes blanches (1937), Le Voleur de Bagdad (1940) et Le Troisième homme (1949).