Retour

Gros plans sur / Close-ups on

Les Oliviers de la justice

Retour

Gros plans sur / Close-ups on

Les Oliviers de la justice

En 1960, à l’annonce de la maladie de son père, Jean, qui vit en France, repart en Algérie. Le père est un vieux colon ruiné dans un pays en tourmente. Jean retrouve le pays et constate la déchirure : contrôle d’identité, fouille de la population arabe, présence d’une France armée… Cette double confrontation face à la mort et à la guerre fait ressurgir son passé. Ses souvenirs de fils de colon, élevé en colon, se mêlent à la réalité. Cette prise de conscience l’amène à un choix douloureux : repartira-t-il en métropole ou restera-t-il parmi les siens ?

Fiche Technique

PaysAlgérie/France
Année de production1961
Durée02:00
Catégorie(s)Fiction
ScénarioJames Blue, Sylvain Dhomme d'après l'œuvre de Jean Pélégri
ImageJulius Rascheff
MontageMarie-Claude Bariset, Suzanne Gaveau
MusiqueMaurice Jarre
Son
Interprète(s)Pierre Prothon, Jean Pélégri, Marie Decaître, Huguette Poggi, Saïd Achaïbou, Mohamed Bennour, Boralfa, Mathilde Gau
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Blue James

James Blue

Réalisateur et scénariste américain, il est né le 10 octobre 1930 à Tulsa, Oklahoma, et décédé le 14 juin 1980 à Buffalo, État de New York. Ancien élève de l'IDHEC, il fut nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire en 1969. Il vécut à Alger où on l'appelait l'Américain de Bab-el-Oued. C’est en Algérie qu’il réalisa en 1962 son premier et seul long métrage de fiction, Les Oliviers de la justice, d’après le livre de Jean Pélégri. Avec des acteurs non professionnels et un mode de représentation réaliste il se positionnait clairement dans la lignée du tout récent "cinéma-vérité". Ses autres films seront d’ailleurs des documentaires : The March (1964), A Few Notes on Our Food Problem (1968), Boran Women (1974), Boran Herdsmen (1974), Invisible City: The Houston Housing Crisis (1978). À partir de 1967 il enseigna à la Rice University de Houston et ensuite à l’université de Buffalo.