Retour

Cinéma italien / Italian cinema

1900 (1re partie)

Retour

Cinéma italien / Italian cinema

1900 (1re partie)

Eté 1900, en Emilie, sur les terres de la famille Berlinghieri, deux enfants naissent pratiquement le même jour. Alfredo est le petit-fils du patriarche propriétaire tandis qu'Olmo est celui du patriarche métayer. Les deux enfants sont élevés pratiquement ensemble, tout en conservant les barrières sociales, les caractéristiques de leurs classes respectives. A travers la relation de ces deux garçons, c'est le portrait des deux familles et au-delà, l'histoire de l'Italie du XXe siècle. A la mort des grands-parents, les deux garçons suivent de pair les bouleversements du siècle nouveau, tout à la fois unis et séparés par leurs origines, leurs haines et leurs amours…

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1976
Durée04:00
Catégorie(s)Fiction
ScénarioBernardo Bertolucci, Franco Arcalli, Giuseppe Bertolucci
ImageVittorio Storaro
MontageFranco Arcalli
MusiqueEnnio Morricone
SonClaudio Maielli
Interprète(s)Burt Lancaster, Dominique Sanda, Laura Betti, Robert De Niro, Sterling Hayden, Gérard Depardieu, Stefania Sandrelli, Donald Sutherland, Alida Valli, Francesca Bertini, Werner Bruhns, Romolo Valli
Production
DécorEzio Frigerio
Version

Réalisateur

Réalisateur Bertolucci Bernardo

Bernardo Bertolucci

Né à Parme en 1941. Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, il rencontre, à l'université de Rome, Pasolini dont il est assistant sur Accatone (1961) puis réalise La commare secca (1962), son premier long métrage. Avec Prima della rivoluzione (1964), il met l'accent sur les dilemmes de l'intellectuel italien à la fois conformiste et cultivé, révolutionnaire et conservateur. S'inspirant de Borges et Moravia, il signe La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (1971) qui montrent des êtres en quête d'identité personnelle et politique dans le contexte de la montée du fascisme. Après le sulfureux Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976), il élargit sa palette avec La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981). Il réalise à l'étranger Le Dernier Empereur et Un thé au Sahara puis revient en Italie avec Beauté volée (1996) et Shanduraï (1999). En 2003 sort The Dreamers, l'histoire de trois jeunes à Paris lors des événements de mai 68.