Les Hors-la-loi du mariage

Retour
A travers cinq histoires plus extravagantes les unes que les autres, le trio Taviani-Orsini nous montre l'absurdité de la loi matrimoniale italienne qui refuse tout divorce quelle qu'en soit la cause.

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1963
Durée02:20
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLucio Battistrada, Renato Nicolai, Guiliani G. De Negri, Paolo et Vittorio Taviani, Valentino Orsini
ImageEnrico Menczer
MontageLionello Massobrio
MusiqueGiovanni Fusco
Son
Interprète(s)Marina Malfatti, Scilla Gabel, Annie Girardot, Romolo Valli, Isa Crescenzi, Ugo Tognazzi
Production
Décor
Version

Réalisateurs

Paolo Taviani

Paolo et Vittorio Taviani sont tous deux nés à San Miniato, en Italie, dans la province de Pise. Après avoir suivi des cours d'Art à L'Université de Pise, les frères Taviani se tournent vers le cinéma, après la découverte en salle de Paisa de Roberto Rossellini. En 1954, ils réalisent le court métrage documentaire San Miniato Luglio '44 qui narre le massacre de la population de leur village natal par les nazis. Ils ont réalisé plusieurs autres films jusqu'en 1967, année où ils signent I sovversivi, dans lequel ils donnent un avant-goût de l'année 1968. En 1977, leur carrière rayonne à l'international avec le film Padre Padrone avec lequel ils remportent la Palme d'Or à Cannes. Ils sont ensuite récompensés par Le Grand Prix du Jury à Cannes avec La Notte di San en 1982. Les Taviani ont adapté des œuvres littéraires pour plusieurs de leurs films, de Pirandello à Tolstoï (Il Sole anche di notte, Resurrezione) en passant par Goethe (Le affinità elettive). C’est avec César doit mourir, adaptation libre du "Jules César" de Shakespeare interprétée par des détenus d'un quartier de haute sécurité à Rome, que les frères Taviani ont remporté l’Ours d’or à Berlin en 2012. Ils sont séparés en 2018 avec la mort de Vittorio.


Réalisateur Taviani Vittorio

Vittorio Taviani


Valentino Orsini

Né à Pise en 1926. Critique de cinéma, il travaille à ses débuts avec les frères Taviani. Ils montent ensemble des spectacles expérimentaux de théâtre puis ils entrent dans le cinéma par le documentaire et le court métrage industriel. En 1954, ils réalisent sous la tutelle de C. Zavattini, San Miniato luglio 1944 . En 1962, toujours avec les Taviani, il co-signe son premier long métrage, Un homme à brûler, portrait d’un syndicaliste de l’Italie du sud. Ils dirigent ensemble Les Hors la loi du mariage (1963), sur les absurdités sociales dues à l’absence du divorce légal. Orsini dirige seul I dannati della terra (1970), Corbari (1970), L’amante dell’Orsa Maggiore (1972), Uomini e no (1979).