Poussière d'étoiles

Retour
En 1943, à Milan, Mimmo, Dea et leur troupe théâtrale sont sans engagement. Réduit à la famine, Mimmo accepte une tournée minable dans les Abruzzes en guerre. Le train leur sert d'hôtel, les publics sont clairsemés, les directeurs veulent profiter des filles.Après pas mal d'aventures et quelques succès, Mimmo et Dea retrouveront, au lendemain de la Libération, la triste routine de la course aux contrats et de la difficulté à joindre les deux bouts...
Alberto Sordi, maître d'œuvre à tous les niveaux, cumule ici avec brio ses talents de comédien et de metteur en scène, au service d'une fable amère et nostalgique présentant le mirage américain de la Libération comme détruisant les traditions culturelles sans apporter de solution économique.
25 octobre 1995, 14:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1973
Durée03:40
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAlberto Sordi, Ruggero Maccari, Bernardino Zapponi
ImageFranco Di Giacomo
MontageRaimondo Crociani
MusiquePiero Piccioni
Son
Interprète(s)Alberto Sordi, Monica Vitti, John-Philip Law, Edoardo Faieta, Wanda Osiris
Production
DécorMario Garbuglia
Version

Réalisateur

Alberto Sordi

Né en 1919, Alberto Sordi est membre des choeurs de la chapelle Sixtine de Rome dans ses premières années. Il se fait connaître à l'âge de quatorze ans en devenant la doublure italienne d'Oliver Hardy. Quatre ans plus tard, il fait ses premiers pas devant la caméra dans Il Feroce Saladino de Mario Bonnard. En 1942, il se lance définitivement dans la comédie avec Casanova farebbe cosi! avant que sa carrière n'explose avec Toto e i re di Roma (1951) de Monicelli et surtout Courrier du coeur (1952) de Fellini qu'il retrouve un an plus tard pour Les Vitelloni. Il rencontre Dino Risi en 1953 pour Le Signe de Vénus et tourne la même année aux côtés Sophia Loren dans Deux nuits avec Cléopâtre. Comédies toujours avec Un héros de notre temps de Monicelli et La Belle de Rome de Comencini (1955), avant de passer aux Etats-Unis et au drame avec L'Adieu aux armes de Charles Vidor (1957). Le comédien participe à la vague des films à sketchs avec Les Sorcières (1966), Drôles de couples (1970)... Il passe lui-même à la mise en scène en 1966 avec Fumo di Londra et réalise par la suite une quinzaine de films. Plus rare sur les écrans dans les années 80 et 90, il avait retrouvé Ettore Scola pour une dernière collaboration sur Le Roman d'un jeune homme pauvre. Alberto Sordi est décédé à Rome dans la nuit du 24 au 25 février 2003.