Du métaphysique au trivial, ce film-fable est une critique, à travers le procès du Dottore Rossi, du boom économique italien de l'après-guerre, de ses « tripotages » et de ses veuleries. C'est aussi une extraordinaire rencontre de Sordi avec les « monstres sacrés » du cinéma français.
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1972 |
Durée | 02:35 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Sergio Amidei, Ettore Scola |
Image | Claudio Cirillo |
Montage | Raimondo Crociani |
Musique | Armando Trovajoli |
Son | |
Interprète(s) | Alberto Sordi, Michel Simon, Pierre Brasseur, Claude Dauphin, Charles Vanel, Janet Agren |
Production | |
Décor | Luciano Ricceri |
Version |
Réalisateur
Ettore Scola
Né en 1931. Diplômé en droit à l’université de Rome. À partir de 1947, il est journaliste et collabore comme écrivain et dessinateur à des revues humoristiques comme le Marco Aurelio. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de scénarios. En 1964, il passe à la réalisation avec Parlons femmes. Ses films : Nous nous sommes tant aimés (1974), Affreux, sales et méchants (1976), Une journée particulière (1977), Les Nouveaux Monstres (1978), La Terrasse (1980), La Nuit de Varennes (1981), Le Bal (1983), Macaroni (1985), La Famille (1986), Splendor (1989), Quelle heure est-il ? (1990), Le Voyage du Capitaine Fracasse (1991), Mario, Maria et Mario (1993), Le Roman d'un jeune homme pauvre (1995), Le Dîner (1998), Concurrence déloyale (2001), Gente di Roma (2003). En 2009, il crée le Bari International Film Festival. En 2013, il présente à la Mostra de Venise Comme il est étrange de s'appeler Federico : Scola raconte Fellini. Le 19 janvier 2016, Ettore Scola meurt à Rome.