Plus d'amour, moins de violence
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Ce film est une tentative d'analyse de la réalité contemporaine à partir d'un roman écrit en 1483 par le grand écrivain Fathi Ghanem. Cette transposition dans l'Egypte de 1994 d'un texte écrit il y a cinq siècle relate l'histoire d'une jeune femme d'Alexandrie, Fatma, qui est l'enjeux amoureux de trois jeunes gens de milieux différents : le fils d'un important fonctionnaire, le fils d'un millionnaire, et celui d'un garagiste, laissé orphelin et sans le sou. De plus, cet argument traditionnel est présenté selon deux points de vue : chaque personnage est joué par deux acteurs, l'un jouant de façon réaliste, l'autre jouant dans un registre comique et apparemment irrationnel.
29 octobre 1995, 14:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
Pays | Égypte |
Année de production | 1994 |
Durée | 03:20 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Raafat El-Mihi, Fathi Ghanem |
Image | Mohsen Nasr |
Montage | Saied El-Sheikh |
Musique | Mohammad Helal |
Son | |
Interprète(s) | Leila Elwi, Mahmoud Hemeda, Hesham Selim, Hesham Abdel-Hamid, Younes Shalaby, Nagah El-Mougi, Ashraf Abdel-Baki, Hasan Kami |
Production | |
Décor | Salah Marie' |
Version |
Réalisateur
Raafat El-Mihi
Né en 1940. Diplômé de la faculté de lettres (section littérature anglaise) en 1961. Il commence sa carrière cinématographique comme scénariste du film La Pluie a séché de Sayed Eissa (1966). Auteur de plusieurs autres scénarios entre 1969 et 1975, il devient à partir de 1980, l'auteur, le réalisateur et le producteur de ses films.
Ses films : Des yeux qui ne dorment pas (1980) ; L'Avocat (1984) ; Une dernière histoire d'amour (1986) ; Messieurs les hommes (1987) ; Poissons, lait et dattes indiennnes (1988) ; Mesdames, Messieurs (1989) ; Peu d'amour, tant de violence (1994) ; Laissez nous tuer papa (1995) ; La Vie, ma passion (1995) ; Une fille nommée Pomme (1996) ; Ma Sainte tante (1997)