Le Roi des roses
Retour
Au Portugal. Un jeune homme vit avec sa mère dans un demeure isolée où il se consacre à la culture des roses. Il rencontre un étranger dont il fait son amant et qu'il séquestre dans une grange...
Dédaignant les règles traditionnelles de la narration cinématographique, Werner Schroeter recourt dans ce film à un traitement du récit qui relève essentiellement de l'opéra, afin de dégager avant tout le lyrisme des situations et exalter la force des sentiments. Au bout du compte, Le Roi des roses se présente comme un objet hors du commun, passionnant, fasciné par la décadence, une sorte de témoignage de ce que pourrait être un véritable cinéma de la cruauté.
Dédaignant les règles traditionnelles de la narration cinématographique, Werner Schroeter recourt dans ce film à un traitement du récit qui relève essentiellement de l'opéra, afin de dégager avant tout le lyrisme des situations et exalter la force des sentiments. Au bout du compte, Le Roi des roses se présente comme un objet hors du commun, passionnant, fasciné par la décadence, une sorte de témoignage de ce que pourrait être un véritable cinéma de la cruauté.
23 octobre 1994, 16:00
Corum - Opéra Berlioz