Les Mille et Une Nuits
Retour« Ce qui m'a inspiré, explique Pasolini, c'est de voir le destin à l'œuvre activement, en train de décaler la réalité non pas vers le surréalisme et la magie, mais vers la déraison révélatrice de la vie. J'ai fait un film visionnaire où les personnages sont dans un état de ravissement et poussés, malgré eux, par un anxieux désir de connaissance. »
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1974 |
Durée | 03:48 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Pier Paolo Pasolini, Dacia Maraini |
Image | Giuseppe Ruzzolini |
Montage | Enzo Ocone, Nino Baragli, Tatiana Casini |
Musique | Ennio Morricone |
Son | |
Interprète(s) | Ninetto Davoli, Franco Merli, Ines Pellegrini, Luigina Rocchi, Franco Citti, Tessa Bouché, Margareth Clementi |
Production | |
Décor | Dante Ferretti |
Version |
Réalisateur
Paolo Pasolini Pier
Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.