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Cinéma espagnol en transition / Spanish cinema in transition

Madrid

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Cinéma espagnol en transition / Spanish cinema in transition

Madrid

Un caméraman de la télévision allemande vient réaliser un documentaire sur la légendaire résistance de Madrid. Il a une brève histoire d'amour avec sa monteuse et rencontre les derniers survivants de cette époque. Mais il échoue dans sa tentative de remonter le temps et de retrouver les lieux du passé. Le film apparaît alors comme le constat désabusé d'un cinéaste devant le blocage de la mémoire pendant la transition démocratique. Ce qui semble contradictoire avec les progrès techniques qu'a connus l'image et les possibilités multiples qu'elle semble offrir à notre époque.
27 octobre 1994, 14:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysEspagne
Année de production1987
Durée02:30
Catégorie(s)Fiction
ScénarioBasilio Martin Patino
ImageAugusto G. Fernández Balbuena
MontageBasilio Martin Patino
MusiqueCarmelo Bernaola
Son
Interprète(s)Rüdiger Vogler, Verónica Forqué, Maria Luisa Ponte, Luis Ciges, Ana Duato
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Patino Basilio Martín

Martín Patino Basilio

Né à Salamanque en 1930. Diplômé en Lettres et Philosophie de l'Université de Salamanque. En 1953, il crée le ciné-club de l'Université et la revue "Cinema Univeritario". Puis il obtient un diplôme en réalisation de l'Instituto de Investigaciones y Experiencias Cinematográficas. En 1963, il réalise les courts métrages El noveno et Torerillos. Après ses premiers films de fiction tels que Neuf cartes à Berta (1965), il s'éloigne de l'industrie cinématographique pour entreprendre dans une quasi-clandestinité et contre la censure une œuvre entre fiction et documentaire remarquable : Chansons pour une après-guerre (1971), Chers bourreaux (1973) et Caudillo (1974). Critique impitoyable du franquisme, mais aussi de toute mystification historique et culturelle, Patino est également le cinéaste de l'Andalousie et de sa mémoire.