La Stratégie de l'araignée
Retour« A fonctionner ainsi dans un univers où rien n'est unique, on se sent dans un état d'incertitude où la réalité même du monde se retrouve parfois en cause... » (P. Pitiot et J.-C. Mirabella.)
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1969 |
Durée | 02:20 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Bernardo Bertolucci, Marilu Parolini, Eduardo De Gregorio, d'après Thème du traitre et du héros de Jorge Luis Borges |
Image | Vittorio Storaro, Franco Di Giacomo |
Montage | Roberto Perpignani |
Musique | Giuseppe Verdi (Rigoletto) |
Son | Giorgio Belloni |
Interprète(s) | Giulio Brogi, Alida Valli, Pippo Campanini, Franco Giovanelli, Tino Scotti |
Production | |
Décor | Maria Paola Maino |
Version |
Réalisateur
Bernardo Bertolucci
Né à Parme en 1941. Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, il rencontre, à l'université de Rome, Pasolini dont il est assistant sur Accatone (1961) puis réalise La commare secca (1962), son premier long métrage. Avec Prima della rivoluzione (1964), il met l'accent sur les dilemmes de l'intellectuel italien à la fois conformiste et cultivé, révolutionnaire et conservateur. S'inspirant de Borges et Moravia, il signe La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (1971) qui montrent des êtres en quête d'identité personnelle et politique dans le contexte de la montée du fascisme. Après le sulfureux Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976), il élargit sa palette avec La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981). Il réalise à l'étranger Le Dernier Empereur et Un thé au Sahara puis revient en Italie avec Beauté volée (1996) et Shanduraï (1999). En 2003 sort The Dreamers, l'histoire de trois jeunes à Paris lors des événements de mai 68.