Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1994 |
Durée | 03:24 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Angelo Pasquini, Mario Brenta |
Image | Vincenzo Marano |
Montage | Roberto Missiroli |
Musique | Stefano Caprioli |
Son | |
Interprète(s) | Marco Pauletti, Duilio Fontana, Carlo Caserotti, Antonio Vecellio, Angelo Chiesura, Alessandra Milan |
Production | |
Décor | Giorgio Bertolini |
Version |
Réalisateur
Mario Brenta
Né en 1942 à Venise, il a fait des études d'ingénieur à l'École polytechnique de Milan. Il a ensuite alterné durant plusieurs années les activités d'assistant metteur en scène et de scénariste. Durant cette période, il a réalisé ses premiers courts métrages et collaboré à des émissions de télévision. Développant également une activité de documentariste, il a été l'un des promoteurs du projet d'école Ipotesi cinema conçu par Ermanno Olmi et Paolo Valmarana. Il est aussi professeur de théories et techniques du langage cinématographique et d'iconologie du cinéma à l'université de Padoue. Films : Vermisat (1974), L'Effet Olmi (1981, documentaire), Jamais de la vie ! (1982, documentaire), Le Robinson de la lagune (1985, documentaire), Maicol (1988), Barnabé des montagnes (1994).
Actuellement Brenta est aussi enseignant de “Théorie et Techniques du Language Cinématographique” et de “Iconologie du Cinéma” à l’Université de Padoue.
Réalisateur, scénariste et directeur de la photographie de films de fiction et de documentaires. Il signe dans un premier temps Vermisat, Maicol, Barnabo des montagnes et par la suite Calle de la Pietà, Agnus dei, Corps à Corps, Black Light qu'il co-réalise avec Karine de Villers. Ses films ont été reconnus et primés dans les plus importants festivals internationaux : Cannes, Venise, Berlin, Montréal, Locarno, New York, Annecy, Londres, Chicago, Montpellier, Valladolid... Enseignant de cinéma à l'Université de Padoue, il a été aussi un des membres fondateurs de l'atelier cinématographique de Ermanno Olmi IpotesiCinema.