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Rétrospectives / Retrospectives

Senso

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Senso

En mai 1866, à Venise, sous l'occupation autrichienne, la comtesse Livia Serpieri intervient auprès d'un officier autrichien, Franz Mahler, en faveur de son cousin arrêté au cours d'une manifestation. Le charme de Franz suscite chez Livia une passion plus forte que ses sentiments patriotiques. Oubliant son rang, sa dignité, aveuglée par son amour, elle se lance dans une folle aventure sans se rendre compte que son bel amant est un être veule qui n'en veut qu'à sa fortune...
Après avoir été l'un des pères du néoréalisme, Visconti se tourne, avec Senso, vers un cinéma artistique, décoratif, tenant d'une certaine aristocratie. Le romanesque devient chez lui une manière de révéler la nature profonde des personnages et surtout de leur position historique.
24 octobre 1992, 16:00
Corum - Pasteur

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1954
Durée03:25
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLuchino Visconti, d'après Camillo Boito, adaptation de Luchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico, Giorgio Prosperi, Carlo Alianello, Giorgio Bassani, collaboration aux dialogues Tennessee Williams et Paul Bowles
ImageG.R. Aldo, puis Robert Krasker
MontageMario Serandrei
MusiqueAnton Bruckner, Giuseppe Verdi
Son
Interprète(s)Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Heinz Moog, Rina Morelli, Marcella Mariani, Christian Marquand, Tonio Selwart, Cristoforo De Hartungen, Tino Bianchi
Production
DécorOttavio Scotti
Version

Réalisateur

Réalisateur Visconti Luchino

Luchino Visconti

Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.