Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Riz amer

Retour

Rétrospectives / Retrospectives

Riz amer

Les « mondines », travailleuses temporaires venues des quatre coins de l'Italie pour planter le riz à la chinoise dans les plaines du Nord, sont exploitées par les gros propriétaires qui jouent de la rivalité entre les « régulières » qui ont un contrat, et les « clandestines », pour augmenter les cadences. Sur cette toile de fond socio-politique se dessine une intrigue romanesque entre deux hommes et deux femmes qui sont les quatre principaux personnages du film.
24 octobre 1992, 12:00
Rabelais

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1949
Durée02:28
Catégorie(s)Fiction
ScénarioCorrado Alvaro, Giuseppe De Santis, Carlo Lizzani, Carlo Musso, Ivo Perilli, Gianni Puccini
ImageOtello Martelli
MontageGabriele Varriale
MusiqueGoffredo Petrassi, Armando Trovajoli
Son
Interprète(s)Vittorio Gassman, Doris Dowling, Silvana Mangano, Raf Vallone, Checco Rissone, Nico Pepe, Adriana Svieri
Production
Décor
Version

Réalisateur

Giuseppe De Santis

Cinéaste et scénariste italien né à Fondi (Italie) en 1917. Il fait des études de droit et obtient ensuite le diplôme de metteur en scène au Centro sperimentale de Rome. Dès 1940, il écrit dans la revue Cinéma, avec d'autres pères du néo-réalisme. Tout de suite après la guerre, il coordonne la réalisation du film collectif sur la résistance au fascisme Jour de gloire (Giorni di gloria, 1945) et dirige son premier film en 1946. La carrière de De Santis est liée aux sauts et aux contradictions de la politique culturelle du parti communiste italien, dont il fut un des membres les plus influents. Il meurt en mai 1997 après avoir réalisé 11 films dont certains sont parmi les plus célèbres du cinéma italien.
Ses films : Jours de gloire (1945, co réal. Mario Serandei, Luchino Visconti, Marcello Pagliero), Chasse tragique (1946), Riz amer (1949), Pâques sanglantes (1950), Onze heures sonnaient (1952), La Fille sans homme (1953), Jours d'amour (1954), Hommes et loups (1956), La Route d'une année (1957), La Garçonnière (1960), Marcher ou mourrir (1964), Un apprezzato professionista di sicurso avvenire (1972).