Jours de gloire

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Jours de gloire est un documentaire qui se présente comme une vaste fresque sur la libération de l'Italie et sur la lutte héroïque des partisans contre les Allemands et les fascistes. Le film est composé d'images d'actualités ainsi que de séquences tournées spécialement pour être insérées dans le montage. Conçu au cœur même de la lutte antifasciste et monté dès la fin de la guerre, Jours de gloire constitue l'un des documents les plus émouvants et les plus significatifs du cinéma de la Résistance.
24 octobre 1992, 12:00
Rabelais

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1945
Durée01:55
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRéalisation en collaboration avec Luchino Visconti et Marcel Pagliero
ImageMassimo Terzano, Giovanni Pucci, opérateurs d'actualités
MontageMario Serandrei
MusiqueCostantino Ferri
Son
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateurs

Mario Serandrei


Giuseppe De Santis

Cinéaste et scénariste italien né à Fondi (Italie) en 1917. Il fait des études de droit et obtient ensuite le diplôme de metteur en scène au Centro sperimentale de Rome. Dès 1940, il écrit dans la revue Cinéma, avec d'autres pères du néo-réalisme. Tout de suite après la guerre, il coordonne la réalisation du film collectif sur la résistance au fascisme Jour de gloire (Giorni di gloria, 1945) et dirige son premier film en 1946. La carrière de De Santis est liée aux sauts et aux contradictions de la politique culturelle du parti communiste italien, dont il fut un des membres les plus influents. Il meurt en mai 1997 après avoir réalisé 11 films dont certains sont parmi les plus célèbres du cinéma italien.
Ses films : Jours de gloire (1945, co réal. Mario Serandei, Luchino Visconti, Marcello Pagliero), Chasse tragique (1946), Riz amer (1949), Pâques sanglantes (1950), Onze heures sonnaient (1952), La Fille sans homme (1953), Jours d'amour (1954), Hommes et loups (1956), La Route d'une année (1957), La Garçonnière (1960), Marcher ou mourrir (1964), Un apprezzato professionista di sicurso avvenire (1972).