Ce film à petit budget, né d’une souscription populaire, fait l’apologie de la Résistance dans les maquis du Nord pendant l’hiver 1944-1945. Parmi tous les groupes qui lutteront jusqu’à la fin, certains quitteront la montagne pour soutenir les grèves insurrectionnelles des ouvriers de la ville.
26 octobre 1993, 16:00
Corum - Opéra Berlioz
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1951 |
Durée | 02:10 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Carlo Lizzani, Rodolfo Sonego, Giuseppe Dagnino, Ugo Pirro, Massimo Mida, Enrico Ribulsi, Mario Socrate |
Image | Gianni Di Venanzo |
Montage | Enzo Alfonzi, Tatiana Casini Morigi |
Musique | Mario Zafred |
Son | Raffaele Del Monte |
Interprète(s) | Gina Lollobrigida, Andrea Checchi, Lamberto Maggiorani, Vittorio Duse, Giuseppe Taffarel, Franco Bologna |
Production | |
Décor | Carlo Egidi |
Version |
Réalisateur
Carlo Lizzani
Né à Rome en 1917, il est d'abord critique de cinéma dans la revue Blanco et nero puis scénariste pour Rossellini, Aldo Vergano, de Santis, Lattuada avant de réaliser son premier film en 1951 Achtung ! banditi, sur la résistance en Ligurie. En 1954, il tourne son film le plus célèbre, La Chronique des pauvres amants, d'après un roman de Vasco Pratolini. Depuis sa carrière se partage entre cinéma militant (notamment des documentaires pour la télévision) et des films plus grand public dont des westerns-spaghetti (Tue… et fait ta prière, 1967). Ses principaux films : Le Bossu de Rome (1960), Le Procès de Vérone (1963), Bandit à Milan (1968), Les Derniers jours de Mussolini (1968)...