Retour

Cinéma d'animation

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Retour

Cinéma d'animation

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Une petite ville de province. Les années 70. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, s'inquiète et invente une réponse : "ma maman est secrétaire". En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre...
26 octobre 2016, 14:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2013
Durée01:55
Catégorie(s)Animation
ScénarioJean Regnaud, Stéphane Bernasconi d'après l'œuvre de Jean Regnaud et Émile Bravo
Image
MontageValérie Dabos
MusiqueFabrice Aboulker
Son
Interprète(s)Marc Lavoine, Julie Depardieu, Tom Trouffier (voix)
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Thibaut Chatel

Thibaut Chatel est l’auteur avec Fabrice Aboulker, Frédéric Doll et Alain Lanty de la comédie musicale Les Mille et une Nuits d’Ali Baba créée au Zénith en 2000. En 2013, il co-réalise avec Marc Boréal le film d’animation Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill tiré du roman graphique éponyme de Jean Regnaud, et Émile Bravo paru en 2007 aux éditions Gallimard Jeunesse. C'est Thibaut Chatel lui-même qui fait la voix off du documentaire animalier qui passe à la télévision dans le film. Sa mère, Jacqueline Monsigny joue son propre rôle dans le film.


Réalisateur Boreal Marc

Marc Boreal

Marc Boréal a collaboré, à différents postes à plusieurs films long-métrage en animation : Astérix et le Coup du menhir de Philippe Grimond , Le Big Bang de Picha et Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père de Jamel Debbouze. Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill tiré du roman graphique éponyme de Jean Regnaud, et Émile Bravo paru en 2007 aux éditions Gallimard Jeunesse. Le film a reçu la Mention spéciale du jury au festival du film d'animation d'Annecy, le Grand Prix au festival de Yerevan en Arménie et a été nommé aux César dans la catérogie « Meilleur film d'animation".