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Imanol Uribe

Bwana

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Imanol Uribe

Bwana

Un chauffeur de taxi, Antonio, son épouse et leurs deux enfants, arrivent à la tombée du soir sur une plage déserte pour y pêcher des coques. Le coin n'est pas si désert qu'il n'y paraît car ils vont y rencontrer Ombasi et Yambo, deux migrants africains jetés à la mer par leurs passeurs qui ont rejoint la côte à la nage. Cette nuit-là, ils vont partager le feu mais aussi leurs rêves et leurs frayeurs jusqu'à ce que le jour se lève...
23 octobre 2016, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysEspagne
Année de production1996
Durée02:25
Catégorie(s)Fiction
ScénarioFrancisco Pino, Joan Potau, Imanol Uribe d'après la pièce d'Ignacio del Moral
ImageJavier Aguirresarobe
MontageTeresa Font
MusiqueJosé Nieto
SonGilles Ortion
Interprète(s)Andrés Pajares, María Barranco, Emilio Buale, Alejandro Martínez
Production
DécorFelix Murcia
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Uribe Imanol

Imanol Uribe

Bien que né au Salvador, Imanol Uribe est d'ascendance basque. Il a été élevé à Madrid. En 1972, il obtient un diplôme de l'école officielle de journalisme de la capitale espagnole et poursuit des études de réalisation à l'école supérieure de cinéma madrilène dont il sort diplômé deux ans plus tard. En 1975, il fonde sa propre société de production, Zeppo Films, grâce à laquelle il réalise des courts métrages sur les Basques tels qu'Off en 1976 et le documentaire Ez l'année suivante. En 1979, il fonde une autre société, Cobra Films. Plusieurs de ses films sont consacrés à la situation socio-politique du Pays basque à l'instar d'El proceso de Burgos (1979), un documentaire-plaidoyer pour les militants d'ETA, comparus en Cour Martiale durant la présidence de Francisco Franco en 1970. Avec deux fictions, le film d'action La fuga de Segovia et le drame intimiste La muerte de Mikel qui évoque la difficulté d'être homosexuel et militant, il réitère ses thèmes de prédilection et exprime de nouveau son intérêt pour le peuple et la cause basques. Il traite néanmoins d'autres sujets comme la sorcellerie dans La luna negra en 1989, l'Histoire avec El rey pasmado qui obtient un grand succès critique et public en 1991 ou encore le racisme et la xénophobie vis-à-vis des émigrants africains dans Bwana en 1996. En 1994, Días contados, consacré au terrorisme basque, est également salué par la critique et le public. Ce long métrage est considéré comme l'un des meilleurs films espagnols des années 1990 et l'une des œuvres récentes majeures sur les drames sociaux. Il a également assuré la fonction d'assistant-réalisateur, co-scénariste et monteur et a participé à plusieurs émissions télévisées et a reçu un nombre important de récompenses prestigieuses en Espagne et à l'international.