Retour

Le printemps du cinéma tunisien

Bonjour

Retour

Le printemps du cinéma tunisien

Bonjour

Une femme se rappelle un petit déjeuner, un rite quotidien. Petit déjeuner qui matérialise toute l’indifférence de son partenaire à laquelle elle est confrontée tous les matins.

Fiche Technique

PaysTunisie
Année de production2006
Durée00:11
Catégorie(s)Fiction
ScénarioWalid Mattar, Laila Bouzid
ImageLilia Sellami
MontageImene Jebri Frchichi
Musique
SonSelma Thabet
Interprète(s)Lilia Karray, Saleh Ben Youssef
Production
DécorHalim Karabibéne
VersionVOSTF

Réalisateurs

Réalisateur Mattar Walid

Walid Mattar

Né en 1980 à Tunis, Walid Mattar est réalisateur et scénariste. Passionné de cinéma, il est membre de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs dès l’âge de 13 ans. Entre 2003 et 2012, il réalise 6 courts métrages, dont Sbah El Khir (Bonjour) coréalisé avec Leyla Bouzid dans le cadre du projet « 10 courts, 10 regards » de jeunes talents tunisiens. En 2010 il tourne Condamnations, coécrit avec Leyla, sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, Prix du meilleur scénario au festival du court métrage méditerranéen de Tanger et Prix du jeune public au Cinemed. Suivent Offrande et Baba Noël, sélectionnés tous deux en 2012 au Cinemed. En 2017, il passe avec succès au long métrage avec Vent du Nord, en compétition à Montpellier, Tanit d’Or de la première œuvre aux Journées Cinématographiques de Carthage, Prix du meilleur scénario et Prix du jury TV5 Monde. Le film sort dans les salles tunisiennes et françaises en 2018. Walid travaille actuellement au développement de son prochain long métrage.

23 = Walid Mattar est né à Tunis en 1980. Il a réalisé son premier court en 2003. En 2006, son deuxième court est projeté à Cannes. VENT DU NORD est son premier long-métrage réalisé en 2017. Sont 2eme long métrage Le Pont est en cours de finition.


Réalisateur Bouzid Leyla

Leyla Bouzid

Née à Tunis, elle a grandi en fréquentant la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs. Après le bac, elle part à Paris pour étudier la littérature française à la Sorbonne. Elle débute dans le cinéma comme assistante à la réalisation et coréalise en 2006 son premier court métrage, Sbeh el Khir, avec Walid Mattar dans le cadre du projet 10 Courts, 10 regards. Elle intègre ensuite La fémis, section réalisation. Soubresauts, son film de fin d’études, a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux. Son premier long métrage, À peine j'ouvre les yeux est sélectionné à la 72e Mostra de Venise et remporte le prix du public et le prix Label Cinéma Europa.