Retour

Sélection officielle/Official selection

Chacun sa bonne

Retour

Sélection officielle/Official selection

Chacun sa bonne

Le travail des domestiques représente un réel marché au Liban, segmenté selon les origines nationales et ethniques de la travailleuse, qui transforme l'employeur libanais en maître et la travailleuse en sa propriété. Zein, propriétaire de l'agence Al Raed ouvre les portes de ses bureaux au réalisateur Maher Abi Samra qui dissèque les composantes de ce système autorisé par l'État. Zein fait venir des femmes d’Afrique et d’Asie pour travailler dans les familles libanaises et aide ses clients à choisir celle qui répondra au mieux à leurs besoins. Étude sur la complaisance vis à vis de la monstruosité, Chacun cherche sa bonne analyse l'un des miroirs qui compose le kaléidoscope de la société libanaise, révélant un portrait encore plus complexe de la réalité.

https://vimeo.com/176433678
25 octobre 2016, 18:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysLiban/France/Norvège
Année de production2015
Durée01:47
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioMaher Abi Samra
ImageClaire Mathon
MontageRana Sabbagha, Ruben Korenfeld
MusiqueVOSTF
SonMoncef Taleb
Interprète(s)Zein El Amin, Amal Barakat, Bernadette Hodeib, Rahel Zegeye
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Abi Samra Maher

Maher Abi Samra

Né à Beyrouth en 1965, il a étudié le théâtre à l'Université libanaise et l’audiovisuel à l'Institut National de l'Image et du Son à Paris. Débute comme photographe pour la presse libanaise et internationale puis s’oriente vers le cinéma documentaire. Il travaille comme assistant réalisateur puis réalise plusieurs documentaires dont Chroniques du retour (1995), Bâtir sur les vagues (1996), Femmes du Hezbollah (2000), Being in Palestine (2001, co-réalisateur). De 1998 à 2001, il travaille sur le projet de film documentaire Les Habitants de l'hôpital de Chatila, avant de réaliser en 2004 Rond-point Chatila (Prix Ulysse au Cinemed). Suivront en 2007, le court métrage documentaire Juste une Odeur primé aux festivals DOK Leipzig et It's All True (Brésil) puis le documentaire Nous étions communistes (2010), sélectionné à la Mostra de Venise et primé au festival d'Abu Dhabi.