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Ouverture du mois du film documentaire en présence de Jean-Louis Comolli
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2014 |
Durée | 00:55 |
Catégorie(s) | Documentaire |
Scénario | |
Image | Richard Copans |
Montage | Ginette Lavigne |
Musique | |
Son | Sylvain Copans, Laurent Thomas |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version | VOFR |
Réalisateur
Jean-Louis Comolli
Né en Algérie (à Philippeville devenu aujourd’hui Skikda) en 1941, Jean-Louis Comolli a longtemps fréquenté avec son compère Jean Narboni le ciné-club d'Alger animé par Barthélémy Amengual. Il rejoint avec son ami les Cahiers du cinéma à partir de 1962 et il y travaille régulièrement jusqu’en 1978. Succédant à Jacques Rivette, Jean-Louis Comolli a occupé le poste de rédacteur en chef de la revue de 1966 jusqu'à 1971, à l’époque où celle-ci se radicalise politiquement à l’extrême-gauche. À partir de 1968, il a commencé à réaliser des films, et est devenu l’auteur d’une œuvre impressionnante mais trop peu connue incluant quasiment 40 documentaires et 6 films de fiction, parmi lesquels La Cécilia (1976) ou L'Ombre rouge (1981) et Balles perdues (1983). En parallèle, il prolonge l’élan impulsé dans les Cahiers du cinéma en accompagnant sa production de films d’interventions diverses et surtout de textes critiques et théoriques rassemblés depuis dans plusieurs ouvrages, dont trois de référence publiés aux éditions Verdier (Voir et pouvoir en 2004, Cinéma contre spectacle en 2009, Corps et cadre en 2012 et désormais Cinéma, mode d'emploi). Longtemps chargé de cours de cinéma à l'Université de Paris-I et à celle de Barcelone, enseignant à la Fémis (l’ancienne IDHEC), collaborateur à diverses revues de cinéma (Trafic, Images documentaires) comme à Jazz Magazine, intervenant régulier des Ateliers Varan et acteur des Etats généraux du film documentaire de Lussas (institués depuis 1978).