Retour

Hommage à Antonio Pietrangeli

Annonces matrimoniales

Retour

Hommage à Antonio Pietrangeli

Annonces matrimoniales

Un dimanche à la campagne pour la première rencontre d'Adolfo et de Pina qui se sont connus par les petites annonces matrimoniales. Adolfo est romain, Pina, environ 40 ans, vit dans une ferme de la plaine du Pô. Tout au long de la journée, Adolfo découvre les avantages qu'il aurait à vivre avec sa correspondante, mais il boit trop et les choses dégénèrent...
27 octobre 2014, 19:00
Corum - Opéra Berlioz

Soirée hommage à Antonio Pietrangeli.

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1964
Durée02:20
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAntonio Pietrangeli, Ruggero Maccari, Ettore Scola
ImageArmando Nannuzzi
MontageEraldo da Roma
MusiqueArmando Trovajoli
Son
Interprète(s)Sandra Milo, François Périer, Mario Adorf, Gastone Moschin, Angela Minervini
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Pietrangeli Antonio

Antonio Pietrangeli

Né en 1919 à Rome. Après des études de médecine, il devient critique de cinéma pour différents journaux et participe aux films Les Amants diaboliques (1942) et La terre tremble (1948) de Luchino Visconti comme scénariste, assistant réalisateur et photographe. Scénariste recherché, il collabore à l'écriture de scénarios pour des réalisateurs comme Gianni Franciolini, Pietro Germi, Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Roberto Rossellini ou Alberto Lattuada. Il passe à la réalisation en 1953 avec Le Soleil dans les yeux, puis signe Le Célibataire (1955) et Souvenir d’Italie (1957). Tous les scénarios de ses films seront écrits en collaboration avec Ruggero Maccari et Ettore Scola, piliers de la comédie à l'italienne dont on retrouve le ton dans l'humour de Fantômes à Rome (1961) ou du Cocu magnifique (1964). La voie originale qu’a choisie Pietrangeli pour parler de l’Italie est celle de l’émancipation féministe, en particulier durant la première moitié des années 60, dans la phase déclinante du miracle économique. Il explore le thème, peu traité alors, de la condition féminine dans Adua et ses compagnes (1960), film qui contribua beaucoup à sa renommée et dans sa trilogie : La parmigiana (1963), Annonces matrimoniales (1964) et Je la connaissais bien (1965). Il meurt noyé accidentellement durant le tournage du film Quand, comment et avec qui ? en 1968, terminé par Valerio Zurlini.