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Hommage à Antonio Pietrangeli

Adua et ses compagnes

Avec une caméra virevoltante, un montage court et des dialogues percutants, Pietrangeli raconte à vive allure l'histoire d'Adua et de trois de ses compagnes qui, au lendemain de la fermeture des maisons closes, essaient de se reclasser socialement en ouvrant une auberge campagnarde avec autant de maladresse que de bonne volonté et de joyeuse naïveté. Issue du néoréalisme, l'observation des choses et des gens met en évidence l'hypocrisie des bien-pensants. Simone Signoret, par la précision de son jeu, domine la distribution.
27 octobre 2014, 19:00
Corum - Opéra Berlioz

Soirée hommage à Antonio Pietrangeli.

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1960
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Ruggero Maccari, Ettore Scola, Tullio Pinelli, Antonio Pietrangeli
Image :Armando Nanuzzi
Montage :Eraldo da Roma
Musique :Piero Piccioni
Son :
Interprète(s) :Marcello Mastroianni, Simone Signoret, Sandra Milo, Emmanuelle Riva, Claudio Gora, Gina Rovere
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Pietrangeli Antonio

Pietrangeli Antonio

Né en 1919 à Rome. Après des études de médecine, il devient critique de cinéma pour différents journaux et participe aux films Les Amants diaboliques (1942) et La terre tremble (1948) de Luchino Visconti comme scénariste, assistant réalisateur et photographe. Scénariste recherché, il collabore à l'écriture de scénarios pour des réalisateurs comme Gianni Franciolini, Pietro Germi, Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Roberto Rossellini ou Alberto Lattuada. Il passe à la réalisation en 1953 avec Le Soleil dans les yeux, puis signe Le Célibataire (1955) et Souvenir d’Italie (1957). Tous les scénarios de ses films seront écrits en collaboration avec Ruggero Maccari et Ettore Scola, piliers de la comédie à l'italienne dont on retrouve le ton dans l'humour de Fantômes à Rome (1961) ou du Cocu magnifique (1964). La voie originale qu’a choisie Pietrangeli pour parler de l’Italie est celle de l’émancipation féministe, en particulier durant la première moitié des années 60, dans la phase déclinante du miracle économique. Il explore le thème, peu traité alors, de la condition féminine dans Adua et ses compagnes (1960), film qui contribua beaucoup à sa renommée et dans sa trilogie : La parmigiana (1963), Annonces matrimoniales (1964) et Je la connaissais bien (1965). Il meurt noyé accidentellement durant le tournage du film Quand, comment et avec qui ? en 1968, terminé par Valerio Zurlini.