Retour

Sélection officielle/ Official selection

A Praga, la plaie

Retour

Sélection officielle/ Official selection

A Praga, la plaie

Dans ce documentaire intranquille, Porto dévoile ses peurs et fantasmes à travers ses légendes animales. A Praga, la plaie se saisit des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands dans la ville et suit le parcours singulier de José Roseira, un portuense en quête d'histoires. Les récits des habitants se succèdent, enflent - au point de ne plus distinguer le vrai du faux - et se répondent avec poésie. On parle d'oiseaux, cette plaie, mais c'est du territoire dont il est question et de la lutte acharnée pour celui-ci. Nous assistons à un combat qui oppose l'homme à l'animal et qui révèle toutes les animalités.
30 octobre 2014, 12:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysFrance/Portugal
Année de production2013
Durée01:52
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioHélène Robert, Jeremy Perrin
ImageHélène Robert
MontagePedro Marques
MusiqueClément Vercelletto
SonJeremy Perrin
Interprète(s)José Roseira, Peter Rock, Manuel Mesquita
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateurs

Réalisateur Robert Hélène

Hélène Robert

Née en 1979 à Caen. Diplômée des Beaux-Arts de Caen et de Marseille, elle devient photographe documentaire (Le Monde Magazine, Le Nouvel Observateur, Moyen Courrier). Après une immersion longue en prison, elle expose à plusieurs reprises un reportage sur le personnel de la pénitentiaire de la maison centrale de Château-Thierry. Elle réalise en 2008 son premier court métrage documentaire sur une retraite de boudhistes zen en Pologne. A Praga, la plaie est son premier long métrage documentaire.


Réalisateur Perrin Jeremy

Jeremy Perrin

Né en 1981 à Lyon. Formé à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et au conservatoire de Lyon en classe de contrebasse. Il s’intéresse rapidement aux musiques actuelles et produit une série de reportages radiophoniques autour des nouvelles scènes musicales. Il réalise son premier court métrage en 2010 avec Akram Jlassi puis édite un court documentaire sur le travail du chorégraphe Alexandre Roccoli avec de jeunes handicapés moteurs. Il s’intéresse particulièrement au champ sonore et se forme à la prise de son pour le tournage d'A Praga, la plaie et du moyen métrage La Pumelle.