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Sélection officielle/ Official selection

Kamen - Les Pierres

Depuis plusieurs années, en République Serbe de Bosnie se construit un passé fabriqué de toutes pièces. Cela se traduit très concrètement par l’élévation d’églises bâties à l’image d’anciennes églises, l’exhumation de fausses ruines archéologiques et le démantèlement d’habitations pour alimenter en pierres « authentiques » la construction, à l’est du pays, d’un faux village ancien qui va devenir un site culturel et touristique. Dans ce paysage violenté, les pierres sont autant de corps forcés à la construction d’un mythe. « Face à ce recouvrement, ce que je souhaite révéler par des traces : ce sont ces gestes individuels et politiques qui recomposent une mémoire collective. En un mot, montrer toute une micro-société qui tente de résister à sa disparition organisée ».
30 octobre 2014, 12:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2014
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Florence Lazar
Image :Roland Edzard
Montage :Julien Loustau, Alexandra Mélot
Musique :
Son :Térence Meunier
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Lazar Florence

Lazar Florence

Florence Lazar, née le 16/07/66 à Paris artiste et cinéaste, vit et travaille à Paris. Son travail est exposé depuis une vingtaine d’années dans les musées et centres d’art contemporain et dans les festivals, en France et à l’Etranger. Ses oeuvres s’attachent à révéler l’émergence d’une parole, et des gestes dans un contexte géographique et social particulier. Le recours à l’enquête historique et la notion de transmission de l’histoire sont les vecteurs de son travail. Ses films documentaires construisent des narrations dans des endroits souvent en crise, dans lesquelles se déploient les récits subjectifs face à l’autorité de l’Histoire. Le film Tu crois que la terre est chose morte, 2019, traite de la contamination généralisée des corps et des terres par la chlordécone et saisit les lieux de résistance à cette crise, où lutte écologique est intriquée à celle de l’histoire coloniale. Kamen, les pierres, 2014, ausculte la falsification de l’histoire, après la purification ethnique, en République serbe de Bosnie. Les Bosquets, 2011, observe le processus de transformation urbain de la cité des Bosquets, à Clichy-Monfermeil, en région parisienne. Prvideo, 2006, examine, avec le regard des familles des victimes, le déroulement d’un procès à Belgrade sur les massacres d’Ovcara (Croatie) de 1991 en ex-Yougoslavie.