Retour

Sélection officielle/ Official selection

Chantier A

C'est le voyage de Karim qui n'était pas rentré chez lui depuis 10 ans. Un retour en forme d'aller, pas simple. L'Algérie. Avant qu'il oublie, retrouver les raisons de son départ, le grand exode, la maison qui brûle. Mais les mots se sont fait aspirer dans un temps incertain, celui du mouvement qui permet de s'ancrer. Quelque part. Un paradoxe d’oiseau migrateur. Une invitation au voyage. Depuis le village kabyle que Karim a quitté et qui sera le début d’un long périple. De Tizi-Ouzou à Tamanrasset, en passant par Alger, Constantine, Timimoune, notre héros nous embarque avec lui à la découverte d’une galerie de personnages qui, chacun à leur manière, vont lui conter le pays.
30 octobre 2014, 12:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Algérie/France
Année de production :2013
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :
Image :Tarek Sami
Montage :Guillaume Bordier, Tarek Sami
Musique :Menad Moussaoui
Son :Lucie Dèche
Interprète(s) :Karim Loualiche
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Sami Tarek

Sami Tarek

Tarek Sami a une formation de chef-opérateur image et a réalisé quelques courtes fictions et un documentaire en Algérie avant de fabriquer Chantier A. Il a rencontré Lucie Dèche à l'ESAV de Toulouse où ils étaient dans la même promotion. Elle a creusé dans le sens du son, et oscille aussi entre chef-opérateur du son et réalisation. Karim Loualiche est physicien, poète et musicien, et ses idées claires de forme floues ont formé les bases de l'élan du voyage que représente Chantier A.

2024. Tarek Sami est né en 1982 en Kabylie (Algérie) et vit en France. Son cheminement, fait de bifurcations et de rencontres, ont fait naître son désir de cinéma. Les thèmes de l’exil, du déracinement et des relations Nord-Sud traversent tous ses travaux. Son dernier long-métrage, Chantier A (corrélais avec K. Loualiche et L. Dèche) est un voyage à travers l’Algérie bâti comme un poème visuel. Il a été largement diffusé dans de nombreux festivals à travers le monde. Une longue collaboration avec quelques amis, techniciens et réalisateurs comme lui, leur a permis de créer une structure collective et rudimentaire dans le but de travailler de manière artisanale. En 2015, ils fondent ensemble L’Argent, une société de production dédiée à produire leurs propres films.