Présentés par Samantha Leroy, chargée de la valorisation des collections films de la Cinémathèque française.
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 1926 |
Durée | 00:23 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Pierre Lestringuez, André Cerf |
Image | Jean Bachelet |
Montage | |
Musique | Clément Doucet |
Son | |
Interprète(s) | Catherine Hessling, Johnny Huggins, Pierre Lestringuez, Pierre Braunberger, Jean Renoir, André Cerf |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Jean Renoir
Né à Paris en 1894, fils du peintre Auguste Renoir, il a mené une carrière de réalisateur, scénariste, dialoguiste, producteur et acteur. Fasciné par les trucages et par les possibilités d'expression du cinéma, il réalise dans la première partie de sa carrière des films d'avant-garde comme La Fille de l'eau (1924), Nana (1926) puis Sur un air de Charleston (1927) et La Petite Marchande d'allumettes (1928) qui gravitent autour de sa femme Catherine Hessling. Son passage au parlant avec On purge Bébé (1931), La Chienne (1931) et Boudu sauvé des eaux (1932) est marqué par la présence de Michel Simon. Il entame sous l'égide du Front Populaire une période dite "réaliste", s'inspirant de faits divers afin d'analyser les classes sociales : Le Crime de Monsieur Lange (1935), Toni (1935), Les Bas-Fonds (1936). Véritable artiste de la direction d’acteur, il réalise Une partie de campagne (1936-1946), La Grande Illusion (1937) et La Règle du jeu (1939), avant de se réfugier aux États-Unis où il réalise des œuvres personnelles, dont Le Journal d'une femme de chambre (1946). En Inde, il tourne Le Fleuve (1950) et, de retour en France, Le Carrosse d'or (1952), French cancan (1954), Elena et les hommes (1956) et Le Déjeuner sur l'herbe (1959). En 1969, il réalise son dernier film : Le Petit Théâtre de Jean Renoir.