Retour

Ouverture du Mois du film documentaire

Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi

Depuis plus de deux mille ans, le village de Jajouka, dans le Rif marocain, perpétue des rites magiques de fertilité, proches des lupercales romaines, ainsi qu'une musique originale jouée par une confrérie ancestrale, les Maîtres musiciens de Jajouka, qui furent un temps une source d'inspiration de la Beat Generation, des Rolling Stones et de la culture Free. Mise en scène de la légende fondatrice du mythe et des modes d'exercices actuels de ces rites liés à une fête aux allures païennes présidée par Bou-Jeloud, le Père des Peaux, incarnation du dieu Pan.

Séance en présence des réalisateurs et du producteur. Le film sera accompagné par François Lagarde, réalisateur, photographe et éditeur à Hors Œil Éditions. François Lagarde a publié Légendes de Brion Gysin chez Gris Banal éditeur. Lecture d’extraits de Brion Gysin.
3 novembre 2012, 16:00
Corum - Salle Einstein

Ouverture du mois du documentaire en présence de Éric et Marc Hurtado.

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2011
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Éric Hurtado
Image :Éric et Marc Hurtado
Montage :Justine Hiriart
Musique :Bachir Attar et les Maîtres Musiciens de Jajouka et Marc Hurtado
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Hurtado Éric

Hurtado Éric

Éric et Marc Hurtado, nés en 1959 et 1962 au Maroc, sont plasticiens, musiciens, body-performers et réalisateurs de films. Leur œuvre très radicale se situe à la pointe de l'avant-garde française. Ils ont fondé le groupe Étant Donnés avec lequel ils ont travaillé avec Alan Vega, Michael Gira, Genesis P-Orridge, Lydia Lunch, Marc Cunningham, Bachir Attar, Saba Komossa. Leur nom fait référence à l'ultime œuvre de Marcel Duchamp : Étant donnés.