Publications

Depuis 1984, tous les entretiens, débats et tables rondes réalisés en compagnie de nos invités : une mémoire unique du cinéma méditerranéen et un fonds en perpétuelle évolution.

Les Actes:

27 oct.-5 nov. 2000, 26 oct.-3 nov. 2001

Entretiens exclusifs avec Arturo Ripstein, Paz Alicia Garcíadiego, Silvia Pinal, Freddy Buache, Emilio Maillé, Giuseppe Tornatore, Moshe Ivgi, Tinto Brass, Boualem Azibi, Khalil Joreige, Gaston Kaboré, Naceur Ktari, Abdelkader Lagtaâ, Nadir Moknèche, Jess Franco, Lina Romay, Gonzalo Suárez, Goran Markovic, Moufida Tlatli, Férid Boughédir, Ettore Scola

Atef Hetata (Egypte), Pablo Llorca, Silvia Casanova, Angel Comas (Espagne), Ariane Ascaride, Constantin Costa-Gavras, Vincent Elbaz, Jean-Louis Milesi (France), Zaza Ourouchadzé (Géorgie), Abbas Kiarostami (Iran), Daniele Luchetti, Umberto Rossi (Italie), Mohamed Malass, Nabil Maleh (Syrie), Mahmoud Ben Mahmoud, Hassen Daldoul, Yasmine Bahri (Tunisie), Yilmaz Arslan (Turquie), Srdjan Dragojevic (Yougoslavie). Table ronde : Deux mille ans d'aventures en Méditerranée.

Besnik Bicha (Albanie), Michka Saal (Canada), Josep Maria Forn (Espagne), Robert Guédiguian, Alain Guesnier, Christian Philibert (France), Alessandro D’Alatri, Nino Manfredi, Armando Manni (Italie), Daoud Aoulad-Syad (Maroc), Lucian Pintilié, Dan Pita (Roumanie), Igor Sterk (Slovénie), Mohamed Ben Smaïl (Tunisie), Goran Markovic, Slobodan Sijan (Yougoslavie). Dossier 32 pages « Sergio Leone : une rétrospective », avec Leo Benvenuti, Tonino Delli Colli, Sergio Donati, Franco Giraldi, Alberto Grimaldi, Ennio Morricone, Tonino Valerii, Luciano Vincenzoni (Italie). Rencontre avec les réalisateurs de courts métrages. Table ronde : Quels festivals dans vingt ans ?

Omar Abdel-Aziz (Egype), Josep Juan Bigas Luna, Francesc Rovira Beleta (Espagne), Mardik Martin (Etats-Unis), Gila Almagor, Michael Behagen (Israël), Anna Galiena, Paolo Virzí (Italie), Stole Popov (République de Macédoine), Dan Pita (Roumanie), Aandrej Kosak (Slovénie), Ahmed Attia (Tunisie), Dervis Zaïm (Turquie), Mirjana Vukomanovic (Yougoslavie). Tables rondes : Scorsese, entre l'Amérique et l'Italie ; Atlas du cinéma marocain ; Désoccultation du cinéma yougoslave ; Cinéma occitan ; La mer des diasporas.

Artavazd Péléchian (Arménie), Abdelkrim Bahloul, Jean-Michel Frodon, Robert Guédiguian, Michel Such (France), Vassiliki Iliopoulou (Grèce), Savi Gabizon (Israël), João César Monteiro (Portugal), Stere Gulea (Roumanie), Abdellatif Abdelhamid (Syrie), Nadia Farès (Tunisie). Tables rondes : Luchino Visconti vingt ans après ; La mer aux images ; Uri Zohar.

21 oct.-31 oct. 1994, 21 oct.-30 oct. 1995

Belkacem Hadjadj, Boudjemaâ Karèche (Algérie), Ivan Nitchev (Bulgarie), Nour El-Chérif, Ibrahim Al-Harris, Lebleda (Egypte), Saturnino Garcia, José Maria Lara, Pilar Miro, Elias Querejeta, Ventura Pons, José Maria Prado (Espagne), Yves Bomba, Max Douy, Philippe Ercoli, François Garçon, Jean-Dominique Laloux, Philippe Leroy-Beaulieu (France), Eldar Chenguelaïa, Noldar Managadzé (Géorgie), Antonis Kokkinos (Grèce), Laura Betti, Mario Brenta, Stefano Incerti, Mario Monicelli, Ettore Scola, Alberto Sordi (Italie), Orna Ben Dor, Leonid Gorovetz, Renen Schorr (Israël), Mircea Danieluc (Roumanie), Nabil Maleh (Syrie), Fayçal Melliti Fazaï (Tunisie), Umit Elçi (Turquie).

Rachid Benhadj (Algérie), Faten Hamama, Henry Barakat (Egypte), Mario Camus, Carmen Maura (Espagne), Claude-Timon Gaignaire (France), Lana Gogobéridzé, Renzo Tchreïdzé (Géorgie), Aner Preminger (Israël), Luciano Emmer, Carlo Lizzani, Gabriele Salavatores (Italie), Maroun Bagdadi (Liban), Mohamed Abderrahmane Tazi (Maroc), Antonio De Macedo (Portugal), Nicolæ Caranfil (Roumanie), Freddy Buache (Suisse).

Vicente Aranda, Mario Camus, Rafael Alcázar (Espagne), Giuseppe De Santis, Ettore Scola, Emidio Greco, Mario Martone (Italie), Goran Markovic, Goran Paskaljevic (Yougoslavie), Michael Cacoyannis (Grèce), Dan Pita (Roumanie), Zaza Khalvachi (Géorgie), Amos Gitaï (Israël), Malik Lakhdar-Hamina (Algérie), Ana Rodríguez (Cuba), Nadia El-Fani, Mila Guerra, Rachida Krim (Courts métrages).

Raymond Dugrand, Robert Ferras, Jean-Paul Volle (La Méditerranée s’en va-t-en ville), Orio Caldiron (Les spiritualistes du néoréalisme), Alessandro D’Alatri, Ottavio Fabbri (Italie), Srdjan Karanovic (Yougoslavie), Fatmir Koçi (Albanie), Lefteris Xanthopoulos (Grèce), Tunç Basaran, Omer Kavur (Turquie), Tenguiz Abouladzé, Dato Djanélidzé, Nana Djanélidzé, Alexandre Rekhviachvili (Géorgie), Raymond Boutros (Syrie), Eran Riklis (Israël), Mohamed Khan (Egypte), Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie), Abdelkrim Bahloul, Manuel Pradal (France), Sherif Aggoune, Srdjan Dikosavljevic, André Hampartzoumian, Paco Pimentel, Martine Robert, Nikos Sekeris, Philippe Tabarly, Serge Zeitoun (Courts métrages).

Jean-Paul Gorce, Eric de Kuyper, Juan Gabriel Tharrats (Les primitifs de la Méditerranée), Claude Beylie (Hommage à Pagnol), Dino Risi, Bernardino Zapponi, Gianfranco Bettetini, Marco Colli, Roberto Giannarelli (Italie), Zivojine Pavlovic, Zoran Masirevic, Srdjan Dikosavljevic (Yougoslavie), Eldar Chenguelaïa (Géorgie), Basar Sabuncu (Turquie), Souhel Ben-Barka (Maroc) Bernard Giraudeau, Robert Guédiguian (France), Panos Kokkinopoulos (Grèce), Pedro Costa, José Fonseca e Costa, João César Monteiro, Joaquim Pinto (Portugal), Bernard Aubouy, Michel Such, Driss Tahri (Courts métrages).

Lorenzo Cuccu, Carlo Di carlo, Luciano Tovoli (Hommage à Antonioni), Fernando Fernán Gómez (Espagne), Srdjan Karanovic, Rajko Grlic, Goran Markovic, Emir Kusturica (Yougoslavie), Otar Iosséliani (Géorgie), Riccardo Freda, Dario Argento (Le fantastique de midi), Giuseppe Bertolucci, Giaccomo Campiotti (Italie), Ghaouti Bendeddouche, Rachid Benhadj (Algérie), Nouri Bouzid (Tunisie), Abdellatif Abdelhamid (Syrie), Borhane Allouié (Liban), Michal Bat-Adam, Michael Beigel (Israël), Stratos Stassinos (Cinéma d’animation grec).

Jean-Claude Carrière (Hommage à Luis Buñuel), Giulietta Masina, Bernardino Zapponi, Mario Brenta, Paolo Benvenuti, Egidio Eronico, Stefano Roncoroni (Italie), Goran Markovic (Yougoslavie), Kujtim Çashky, Vladimir Prifti (Albanie), Theo Angelopoulos (Grèce), Omer Kavur (Turquie), Jean Chamoun, Maï Masri (Liban), Oussama Mohamad (Syrie), Rafi Bukaee (Israël), Kalthoum Bornaz-Adda, Férid Boughédir (Tunisie), Mohamed Chouikh, Ahmed Rachedi, Mohamed Slim Riad (Algérie), Robert Castel, Henri Colpi, Paula Delsol, Bernard Bouthier, Claude-Timon Gaignaire (France).   

Francesco Rosi, Paolo Taviani, Roberto Ellero (Italie), Mario Camus, Francisco Rabal, José Maria Sarmiento (Espagne), Jean Pélégri, Jacques Baratier (France), Rajko Grlic (Yougoslavie), Nico Papatakis (Grèce), Eyal Sivan (Israël), Omar Amiralay, Samir Zikra, Mohamed Malass (Syrie), Roger Assaf (Liban), Okacha Touita (Algérie), La Méditerranée se met en scène (table ronde), Section courts métrages.

Ettore Scola, Michel Ciment (Hommage à Francesco Rosi), Damiano Damiani, Giuseppe Ferrara (La Mafia au cinéma), Jean Chamoun, Maï Masri (Liban), Michel Khleifi (Palestine), Amos Gitaï (Israël), Salah Abou Seif, Youssef Chahine (Egypte), Mohamed Lakhdar-Hamina, Mahmoud Zemmouri (Algérie), Lordan Zafranovic, Boro Draskovic (Yougoslavie).

Age (Agenore Incrocci), Mario Monicelli, Ugo Tognazzi, Bernard Blier, Jean Gili, Christian Depuyper (La comédie italienne), Himoud Brahimi, Brahim Tsaki, Merzak Allouache (Algérie), Nacer Khémir (Tunisie), Rachid Bouchareb, Pierre-Loup Rajot, Charlotte Silvera (France), Srdjan Karanovic (Yougoslavie), Miquel Porter, Antoni Ribas (Cinéma catalan), Raymond Borde, Jean-Paul Gorce, Michel Marie (Hommage à Fernandel), Minnie Ferrara, Carla Chiarelli, Bruno Bigoni (Italie), Leila Vekkili (Turquie).

Sergio Leone, Pupi Avati, Vittorio Cottafavi, Mme De Sica-Mercader, Mario Verdone, Aldo Tassone (Italie), Slobodan Sijan (Yougoslavie), Mohamed Malass, Yasmine Khlat (Syrie/Liban).   

Les Expositions:

Catalogue de l'exposition réalisée à l'occasion du 20e anniversaire du festival de Montpellier (23 oct.-1er nov. 1998). 44 pages couleurs. Textes, photos, dessins et plans de Carlo Simi, l’architecte-décorateur de Sergio Leone.

Les Livres:

Le baroque, ses racines méditerranéennes et ses prolon-gements cinématographiques.

Contournant la censure franquiste, Carlos Saura a élaboré un cinéma métaphorique mêlant le réel à l'imaginaire. Héritier de Buñuel, il est devenu le cinéaste espagnol de référence.

Une étude conduite selon une méthodologie exemplaire. Les analyses et les entretiens qui la composent sont d'une densité et d'une concision qui comblent le lecteur cinéphile. » (Bulletin critique du Livre français, avril 1992.)